NBA – « Les Lakers ont maintenant LeBrique et Westbrique, ils ont empiré »

Les superstars NBA des Los Angeles Lakers, Anthony Davis, Russell Westbrook et LeBron James
DR

Si les fans des Lakers sont globalement euphoriques de l’arrivée du natif de la région Russell Westbrook à Los Angeles, plusieurs voix influentes de la ligue découpe déjà le trade à la scie sauteuse. Dont une qui ne vous est sûrement pas étrangère…

Publicité

Un all-in. Voilà comment on peut résumer le coup de poker de Lakers qui, en récupérant Russell Westbrook, consacrent l’énorme majorité de leur cap space à leur Big Three. Il faudra désormais ruser pour entourer le trio de joueurs bons mais pas cher… et surtout trouver des shooteurs.

Priorité de l’été initialement, les tireurs à 3 points se font toujours bien rares du côté des Angelinos, qui postulent au titre de pire équipe de la ligue en la matière. L’arrivée de Westbrook, évidemment, n’arrangera rien de ce côté-là, pas plus que le probable départ d’Alex Caruso. Pour cette raison, Skip Bayless considère que le trade va virer au fiasco, et il l’a fait savoir dans son style habituel :

Publicité

Les Lakers de LeBron viennent d’empirer.



Maintenant les Lakers ont une ligne extérieure de Westbrique et de LeBrique, un cocktail à airballs tous les soirs;

Publicité

Derrière la provocation et l’exagération propres à Skip Bayless, le polémiste soulève une question cruciale : celle du shoot à 3 points dans une ligue où gagner sans tireurs fiables est devenu impossible. Face aux Suns, déjà, les pourpres et ors ont payé ce manque de shooteurs. Quel est le plan pour corriger ça ? Qu’est-il arrivé à la stratégie « entourer LeBron de shooteurs » qui a fait ses preuves depuis presque une décennie ?

A l’évidence, Rob Pelinka a choisi un autre schéma, basé sur l’explosivité de Westbrook. Mais il serait tout de même fou de ne pas se renforcer avec des snipers de qualité, au risque d’aller vers une nouvelle déconvenue au printemps prochain.

Publicité

Avec un peu plus de mesure et de calme que Skip Bayless, il est légitime de s’interroger sur le plan des Lakers vis-à-vis de la fameuse question du tir extérieur. Et pour l’instant, pas vraiment d’éléments de réponse encourageants…

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Russell Westbrook

Les dernières actus