Véritable superstar de la gymnastique, Simone Biles a pourtant décidé de déclarer forfait en plein tournoi olympique, pour motifs personnels. L’Américaine a toutefois reçu du soutien de la part de nombreux acteurs du sport, y compris en NBA. Le coach personnel de MJ lui a notamment adressé un énorme message, il y a peu.
C’est l’un des gros moments de ces JO, et cela n’a rien de bon malheureusement… Pourtant favorite à l’or olympique, la gymnaste Simone Biles a décidé de se retirer entièrement de la compétition, au beau milieu finale d’équipes. La multiple championne olympique et mondiale américaine a expliqué par la suite que si elle se porte bien physiquement, c’est sur le plan mental qu’elle est en perdition. Et on la comprend…
En effet, non contente de devoir porter sur ses épaules tous les espoirs de la nation US, la Texane de naissance a également été victime d’abus sexuels pendant des années, par l’ancien médecin de la fédération US Larry Nassar. Tout cela a fini par être trop pour la jeune femme (24 ans). Elle peut toutefois compter sur les encouragements de beaucoup de monde, y compris Tim Grover. l’ancien coach personnel de Michael Jordan a notamment partagé les paroles suivantes sur Instagram :
Gagner fixe des objectifs déraisonnables et exige que vous assumiez la responsabilité de les atteindre. Cela signifie faire tout ce qui est possible pour sortir de la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous mettre en position de gagner. Vous pouvez payer le prix de la victoire et réussir, ou vous pouvez abandonner, rester où vous êtes, et payer le prix du regret.
La route vers le paradis est à double sens, et aussi vite que vous montez au sommet, vous pouvez redescendre. En fait, vous pouvez compter là-dessus. La victoire ne vous laisse pas traîner. Elle vous rejoint à la parade, applaudit à tout rompre lorsque vous recevez le trophée, puis vous escorte jusqu’au parking, où le bus qui vous a amené a un nouveau panneau indiquant sa prochaine destination : L’enfer. La victoire utilisera toutes les ruses possibles et imaginables – et en inventera de nouvelles pour se divertir – pour vous garder en enfer.
Des mots très inspirants, qui résument parfaitement l’accès à la gloire d’un athlète et les risques que cela engendre. La bonne nouvelle pour Simone, c’est qu’elle est soutenue par une large majorité de sportifs, y compris du côté de la balle orange. Karl-Anthony Towns lui a entre autres adressé ce joli message :
Sending nothing but love and positivity to the 🐐 @Simone_Biles
— Karl-Anthony Towns (@KarlTowns) July 27, 2021
J’envoie plein d’amour et de positivité à la GOAT 🐐
Dans le même temps, certains acteurs de la ligue en ont profité pour défendre Biles face aux critiques, notamment après la sortie virulente de l’activiste conservateur Charlie Kirk. Celui-ci a en effet usé de propos assez scandaleux vis-à-vis de l’athlète, ce qui n’a pas du tout plu à certains. Tandis que Jayson Tatum a répondu à Kirk en qualifiant la gymnaste « d’héroïne », Kendrick Perkins a quant à lui décidé de le troller sèchement sur Twitter :
Like my grandma say “God Bless his heart because he don’t know no better baaaby” https://t.co/McWRTU6ix9
— Kendrick Perkins (@KendrickPerkins) July 28, 2021
Charlie Kirk traite Simone Biles de « sociopathe égoïste » et de « honte à son pays ».
Perkins : Comme dirait ma grand-mère: « Que Dieu le bénisse, parce qu’il ne sait pas faire autrement »
Le monde du sport est une gigantesque famille, et cette histoire l’a bien montré. On souhaite désormais à Simone Biles de pouvoir se rétablir psychologiquement, elle qui a enduré des horreurs au cours des dernières années.