Malgré des déconvenues vécues sur l’année écoulée, ou en playoffs, certaines équipes n’auront pas forcément les moyens d’agiter le marché durant l’intersaison. Le patron d’une grosse franchise livre cependant le discours inverse, et a promis du lourd aux fans !
Comme chaque année, 29 des 30 équipes de la ligue aborderont la nouvelle saison avec un sentiment de revanche. Celles qui prétendaient au titre il y a encore quelques semaines, et qui n’apparaissent pas en Finales à l’heure actuelle, se placent sans doute comme les plus amères. Elles chercheront dès lors à passer leur frustration, et à tourner la page via un mercato agité.
À l’instar des Nets ou des Lakers, toutes ne disposent cependant pas de la marge de manœuvre nécessaire pour effectuer de gros mouvements. Le Heat, lui, peut au contraire s’appuyer sur ses largesses économiques pour voir l’avenir en grand. Pat Riley les a justement évoquées avant de partir en vacances, dans des propos rapportés par Anthony Chiang du Miami Herald.
On sait ce qu’on a à faire. On connait la position dans laquelle on se trouve. On sait qu’on a la flexibilité nécessaire pour aller dans plusieurs directions, et soit rester comme on est, soit ajouter des joueurs. On sait ce qu’on a à faire, et on va le faire. Le marché va sûrement déterminer nos actions à l’avenir, mais j’apprécie le noyau de notre équipe.
À l’issue de l’exercice 2020-21, Miami affichait encore plus de 23 millions de dollars de cap space, et ne se plaçait même pas parmi les équipes payant la taxe. Les fins de contrat de plusieurs joueurs, dont Goran Dragic et Andre Iguodala, pourraient encore augmenter ce chiffre. Dès lors, le président de la franchise n’écarte aucune possibilité en vue des prochaines semaines.
On n’aura pas de place pour un contrat max, mais on aura beaucoup d’argent à disposition. Mais il y a tellement de moyens d’améliorer une équipe. On aime notre noyau dur, évidemment. Mais vous pouvez faire des trades, des sign-and-trades, signer des free agents, on a de la marge, des exceptions… Il faudra juste déterminer quel chemin on veut prendre.
Globalement assez évasif dans ses paroles, le boss de South Beach a finalement laissé les journalistes sur une punchline qui en dit long sur ses intentions.
Passez un bon été, et il y aura beaucoup d’informations qui vont vous parvenir. Mais encore une fois, la dernière chose que je souhaite dire aux fans et à tout le monde, c’est qu’on va faire un retour fracassant.
Déçu après son élimination prématurée en tant que finaliste en titre, le Heat compte bien retrouver les sommets de la ligue. Les déclarations de Pat Riley sur l’été à venir vont en tout cas clairement dans ce sens.