Team USA est en pleine crise de confiance en ce début de préparation avec deux défaites consécutives face au Nigéria et l’Australie. Mais comment expliquer ce revers ? D’après un entraineur bien connu sur les réseaux sociaux, la raison serait simple, et les vidéos sont accablantes.
Au moment de l’annonce de la liste pour les Jeux Olympiques, le monde rêvait devant le talent affiché par Team USA… Damian Lillard, Kevin Durant, Bradley Beal, Draymond Green, et encore tant d’autres All-Stars ! Mais la réalité du terrain est bien moins idyllique qu’annoncée. En 3 jours, les Américains ont perdu autant de rencontre amicales que sur les 29 années précédentes, ce qui fait forcément tâche !
Mais comment expliquer de tels résultats face au Nigeria et à l’Australie, deux nations pourtant à la portée de Team USA ? Si les internautes ont immédiatement ciblé Kevin Durant, il y a des raisons plus profondes, comme par exemple le manque de connaissance du jeu FIBA, notamment au niveau des arbitres. Pour un coach personnel bien connu, les superstars américaines seraient perdus sans leurs coups de sifflet habituels. Exemples en images.
These guys are STRUGGLING without NBA refs lol pic.twitter.com/xK6hssOffC
— Cranjis McBasketball (@Tim_NBA) July 13, 2021
LOL Bam c'mon man play basketball pic.twitter.com/L0he5rglAY
— Cranjis McBasketball (@Tim_NBA) July 13, 2021
En NBA, les stars sont souvent protégées et bénéficient de quelques fautes litigieuses, ce qui leur permet de marquer des points faciles ou de se sortir d’une situation mal embarquée. Mais au niveau FIBA, les arbitres n’ont pas la même clémence et ne font pas de distinction entre les nations, du moins lors des rencontres amicales. Alors quand Damian Lillard se jette au sol ou Bam Adebayo amplifie un léger contact, le résultat est bien différent de la saison régulière.
C’est un paramètre qu’il faudra évidemment prendre en compte à Tokyo afin de ne pas se faire surprendre avant la finale. Les Américains seront sur un pied d’égalité avec les autres nations sur le tournoi, il va donc falloir faire la différence à la loyale. Il leur reste encore quelques matchs pour s’adapter au jeu FIBA !
Team USA ne pourra pas se faire surprendre par l’arbitrage aux Jeux Olympiques ! Les stars vont rapidement devoir s’habituer aux coups de sifflet sur la scène internationale.