Fût-un-temps, le chemin jusqu’à la NBA était clair et figé… Mais rapidement les choses évoluent, et les meilleurs joueurs peuvent désormais gagner de l’argent assez tôt grâce à leur talent. C’est le cas de Jalen Lewis, plus jeune pro de l’histoire, qui va devenir un adolescent particulièrement riche l’année prochaine !
Pendant longtemps, le meilleur moyen de rejoindre la NBA était de briller au lycée, de passer par la case NCAA, puis de se présenter à la draft. Mais petit à petit les choses évoluent, et ce n’est peut-être pas plus mal. Par exemple, LaMelo Ball a ouvert une nouvelle voie en décidant de rejoindre le championnat australien plutôt que l’université. Une décision qui a porté ses fruits puisqu’il a décroché le titre de Rookie de l’Année.
Alors forcément, de plus en plus de jeunes talents réfléchissent à leurs options, surtout quand le bénéfice financier est important… Et Jalen Lewis, le second meilleur joueur de sa génération selon ESPN, a pris une décision folle. À seulement 16 ans, il a décidé de se lancer dans le monde professionnel, avec un énorme contrat à la clé pour un si jeune homme !
High school junior Jalen Lewis is signing a $1 million-plus contract with the new Overtime Elite league, sources tell @TheAthletic @Stadium. The 16-year-old becomes the youngest to ever turn pro in American basketball.https://t.co/uHBWwA3gx4
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 9, 2021
Jalen Lewis va signer un contrat de plus de 1 million de dollars avec la ligue Overtime Elite. À 16 ans, il devient le plus jeune professionnel de l’histoire.
Jalen Lewis quitte donc le circuit High School pour rejoindre le monde professionnel, et ce contre la somme totalement folle de 1 million de dollars ! Un choix audacieux pour le jeune pivot qui avait déjà de nombreuses offres prestigieuses sur la table, comme Kentucky, UCLA, Arkansas, Kansas, ou encore USC… Mais il a préféré signer pour la toute nouvelle ligue Overtime, où il côtoiera d’ailleurs un Français très prometteur !
Si l’expérience est concluante pour lui, ils seront sans doute de plus en plus nombreux à rejoindre ce circuit parallèle… Qui refuserait de toucher un salaire à 6 ou 7 chiffres pour finir ses années lycée, le tout en affrontant certaines des meilleures équipes des États-Unis et du monde entier ? Car c’est aussi ça la beauté d’Overtime, la possibilité de découvrir le basket au quatre coins du globe.
Jamais un américain n’aura été professionnel plus tôt que Jalen Lewis ! Reste à voir s’il pourra maintenir ce niveau jusqu’en NBA… Avec ce million de dollars, il pourrait perdre sa détermination.