Surveillé attentivement depuis plusieurs mois déjà par les scouts NBA, Victor Wembanyama se montre particulièrement à son avantage dans les championnats du monde U19. Présent sur place, Jonathan Givony semble définitivement être tombé sous le charme du prospect français.
La logique voudrait qu’il subisse une baisse de rythme tôt ou tard dans le tournoi. En attendant que cette dernière se produise, Victor Wembanyama marque les esprits sous le maillot de l’équipe de France U19. Encore immense pour venir à bout de la Lituanie en quart de finale de la Coupe du monde, le nouvel intérieur de l’ASVEL a signé une séquence qui fait déjà le tour des réseaux outre-Atlantique. DraftExpress s’enflamme par exemple :
Ridiculous sequence from 7-2 and 17-year-old Victor Wembanyama, who caught the ball in mid-air blocking the shot defensively and then ran the court for a transition slam dunk. He had a huge game in front of @DraftExpress to lead #France to the @FIBA U19 World Cup semifinals pic.twitter.com/X8jcgZu56j
— DraftExpressContent (@DXContent) July 9, 2021
Séquence invraisemblable de Victor Wembanyama, 2m18 et 17 ans, qui a attrapé le ballon en l’air pour contrer un tir, et qui a parcouru tout le parquet en sprintant pour un dunk en transition. Il a livré un énorme match devant les yeux de Jonathan Givony pour mener la France vers les demi-finales de la Coupe du monde U19.
À la tête du blog d’ESPN spécialisé dans l’étude des prospects NBA, Jonathan Givony suit avec attention les prouesses de Wembanyama sur le sol lituanien. Déjà impressionné par son début de compétition, le spécialiste n’a pas pu s’empêcher de craquer suite à la dernière prestation de la pépite tricolore. À la clé, un énorme adoubement pour le jeune big man francilien.
Absolutely incredible performance from Victor Wembanyama leading France to the semis w/20 points and 8 blocks in an overtime win over Lithuania. Might be the most talented prospect I've ever scouted. Ridiculously skilled offensively w/DPOY-type potential. #1 pick favorite in 2023 pic.twitter.com/E1NU6tdKeR
— Jonathan Givony (@DraftExpress) July 9, 2021
Performance absolument incroyable de la part de Victor Wembanyama, qui a conduit la France en demi-finales avec 20 points et 8 contres dans une victoire après prolongation face à la Lituanie. Il est peut-être le prospect le plus talentueux que j’ai jamais pu scouter. Ridiculement talentueux offensivement, avec un potentiel de futur Défenseur de l’Année. Favori pour le #1 pick de 2023.
Victor Wembanyama n’en finit plus de faire tourner des têtes avec les Bleuets, et vient même de faire d’un certain Jonathan Givony son admirateur numéro 1. Difficile de trouver plus belle reconnaissance.