NBA – Un ancien recadre Giannis : « Il se limite à des jumpshots »

Naufrage historique pour Giannis au lancer-franc cette nuit NBA
Yahoo Sports (DR)

Toujours dans l’incertitude quant à son retour, Giannis Antetokounmpo attend les Finales de pied ferme. Certains analystes sont toutefois d’avis que l’intérieur n’exploite pas tout son potentiel. Une ancienne superstar l’a d’ailleurs récemment critiqué pour son jeu offensif sur ces playoffs.

Publicité

À seulement quelques heures du Game 1, la tension monte pour les Bucks de Giannis Antetokounmpo. Les joueurs du Wisconsin ont enfin l’occasion de remporter le titre, et de faire taire les critiques à leur encontre. C’est notamment le cas pour le Grec, qui se fait régulièrement tancer pour son incapacité à emmener son équipe au bout.

Parmi ses défauts mis en lumière ces derniers temps, il y a notamment l’entêtement de la superstar des Daims à prendre des tirs de loin, alors que son shoot est loin d’être réglé. Selon Vince Carter, cela doit prendre fin rapidement. Invité sur le podcast KJZ, l’ancien joueur des Raptors et des Nets explique que cette approche ne fait que le desservir :

Publicité

Quand Giannis est agressif et dans la peinture, il n’y a pas grand monde qui peut l’arrêter. Je pense qu’il se limite lui-même parce qu’il se contente parfois de jumpshots. Mais en tant que joueur, lorsque tu travailles sur la prochaine étape de ton jeu, il continue d’entendre dire qu’il a besoin d’un tir en suspension et de shooter à trois points.



Mais à un moment donné, il faut voir si ça marche dans un match. Je pense que parfois, il le fait et il voit des résultats. Quand ils jouaient contre les Hawks, il était toujours dans la peinture. Mais quand ils menaient de 25 points, il s’est contenté de tirs à trois points. Dans le feu d’un match, il faut revenir à ce qui marche quand on a besoin de marquer. Et pour lui, c’est de dominer sous le cercle.

Publicité

Les mots sont clairs de la part de VC. Au lieu de s’entêter à tenter sa chance de loin, le Greek Freak ferait mieux de revenir à ses fondamentaux, à savoir détruire la raquette adverse. C’est là qu’il exploite au mieux ses capacités, et c’est justement cela qui lui a permis de devenir un double MVP de saison régulière.

En plus de cela, cet aspect de son jeu est vital aux systèmes de Mike Budenholzer, puisqu’il libère ainsi des espaces autour de lui. Jrue Holiday, Khris Middleton et même Brook Lopez peuvent alors en profiter pour artiller de loin, pendant que Giannis attire des prises à deux. Dans le cas contraire, l’attaque devient trop prévisible… et cela peut s’avérer fatal en Finales.

Publicité

Vince Carter a donné la marche à suivre à Giannis Antetokounmpo, au Grec d’appliquer désormais les conseils. Ce genre de détails peut être fondamentale dans la course au titre, les matchs pouvant se jouer à très peu de choses.

Déclarations Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus