NBA – « Le Process est un échec […] Passez à autre chose ! »

Joel Embiid ouvre la porte à un départ NBA
Kevin C. Cox

Éliminés dès le second tour des playoffs, les Sixers doivent vivre à présent avec les conséquences de ce nouvel échec. Un journaliste local a d’ailleurs démonté la franchise il y a peu… et celle-ci ne s’est pas faite prier pour lui répondre !

Publicité

S’il y a une phrase qui a fait le buzz à Philly pendant des années, c’est bien le slogan « Trust the Process ». Celui-ci fait référence au travail de Sam Hinkie, ancien GM des Sixers. Sa stratégie ? Empiler les hauts choix de draft pendant des années afin de monter une grosse équipe via celle-ci, quitte à perdre une palanquée de matchs. Une approche qui a notamment permis de choisir Joel Embiid et Ben Simmons.

Malheureusement, la réussite collective n’est toujours pas au bout de tout ça, Philadelphie n’arrivant même pas à atteindre les finales de conférence. Suite à l’élimination contre les Hawks, certains ont donc décidé de sortir la sulfateuse contre la franchise. Journaliste pour le Philly Inquirer, Keith Pompey n’a pas mâché ses mots en titrant son plus récent article :

Publicité

Il est clair que « The Process » est un échec.



Un constat aussi froid qu’implacable, qui met à mal tout ce que les Sixers ont tenté de bâtir depuis des années. Celle-ci n’a d’ailleurs pas très bien pris l’accusation, et surtout pas Daryl Morey. Celui qui a succédé à Hinkie a immédiatement réagi au tweet de Pompey, avec une réplique sans détours :

Publicité

C’est un processus normal. Passez à autre chose.

Voilà qui a le mérité d’être clair. Il est vrai que quelle que soit la stratégie adoptée, construire un champion NBA ne se fait pas en un jour. Le contexte joue pour beaucoup dans cette histoire, et il ne faut pas oublier que le Process a été prolongé par les longues absences pour blessure d’Embiid et Simmons, en début de carrière. Même si avec un roster pareil, on pourrait en attendre plus…

Publicité

Daryl Morey n’aime pas qu’on s’en prenne au travail de ses prédécesseurs, et il l’a fait savoir. Malheureusement pour lui, ce n’est pas pour ça que les critiques envers les Sixers vont s’arrêter…

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus