Franchise player de Dallas, Luka Doncic n’a pour le moment pas connu de réels succès collectifs. À cela s’ajoutent également quelques critiques sur sa mentalité. D’après un journaliste réputé, Halleluka serait même un cas à problèmes pour la franchise !
Auteur d’une nouvelle saison statistique monstrueuse (près de 28 points, 8 rebonds et 9 passes par match), Luka Doncic continue son ascension des sommets NBA. Pour l’instant, il semble pourtant encore trop peu entouré pour aller loin en postseason. Les Mavs en sont conscients, et ont déjà identifié deux stars susceptibles d’épauler le Slovène.
Néanmoins, tous les observateurs de la ligue ne sont pas encore convaincus de la capacité d’El Matador d’emmener Dallas au titre. C’est notamment le cas de Brian Windhorst, journaliste réputé d’ESPN. L’analyste sportif s’est ainsi fendu d’une sortie assez détonnante sur le n°77, laissant entendre que celui-ci serait un mauvais coéquipier !
Je ne sais pas combien de personnes vont être excitées à l’idée de jouer avec Luka Doncic. Je pense que Luka est, peut-être, une personne difficile à vivre. C’est un grand joueur mais quand vous regardez les Mavericks jouer, il aboie sur le coach, il aboie sur ses coéquipiers, il aboie sur les officiels. Il est toujours en train d’aboyer sur quelque chose. Il peut vraiment être un gars irritable.
Voilà une déclaration qui devrait faire pas mal parler d’elle dans le Texas. Et pourtant, elle se base finalement sur des faits assez indiscutables : Doncic est un joueur pour le moins caractériel, qui s’emporte assez souvent sur un terrain lorsque quelque chose ne lui convient pas du tout. Certains diront qu’il affiche la mentalité typique d’un joueur d’Europe de l’Est, mais les dernières semaines ont prouvé que cela allait plus loin que ça.
En tête de gondole, on compte notamment la guerre ouverte entre le joueur et Harabolos Voulgaris, homme de l’ombre aux Mavs dont Luka n’est absolument pas fan. Sa relation avec Rick Carlisle n’a pas non plus toujours été parfaite, loin de là. Et que dire du climat tendu entre lui et Kristaps Porzingis…
Dans ces conditions, l’avis de Windhorst est donc légitime. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’on parle là d’un talent générationnel, un basketteur dont on n’en croise que très peu au fil d’une carrière. Suffisant pour attirer de gros poissons à Dallas ? C’est plus que possible, et on devrait donc voir certaines star se bousculer pour évoluer avec lui.
Luka Doncic, mauvais coéquipier ? C’est en tout cas l’avis de Brian Windhorst. Le Slovène a toutefois toute une carrière devant lui pour le faire mentir, alors autant lui laisser un peu de temps. Après tout, il s’agit d’un garçon de 22 ans à peine.