Ultra-dominant depuis l’entame des playoffs, Kawhi Leonard prouve encore sa valeur au sein du roster des Clippers. Pourtant, selon Shaquille O’Neal, ce n’est pas lui qui se place comme le membre le plus important du groupe de Tyronn Lue.
Si l’importance d’un joueur devait se mesurer à son temps de jeu, celle de Kawhi Leonard ne ferait aucun doute. Préservé au maximum en saison régulière, l’ailier des Clippers n’y a dépassé qu’à une reprise les 40 minutes de jeu. Or, depuis le début de la postseason, c’est en moyenne 39.3 minutes qu’il passe sur les parquets à chaque match.
Il faut dire que The Klaw fait tout pour rester loin du banc. Face à ses stats de 30.4 points, 7.7 rebonds, 4.4 passes et 2.1 interceptions par rencontre, son coach Tyronn Lue ne peut que s’incliner. À l’inverse de… Shaquille O’Neal. À la veille du Game 4 entre Los Angeles et Utah, le Diesel a fait d’un autre joueur l’élément le plus important de la franchise sur le plateau de TNT.
En ce qui concerne les Clippers, Kawhi Leonard est le meilleur joueur de l’équipe, mais le gars le plus important, c’est Playoff P ! Si Playoff P joue comme il a joué l’autre soir, la série reviendra à égalité. Il a ses hauts et ses bas, mais s’il enchaine en étant dominant constamment, je pense que son équipe aura plus de succès. Donc tout va reposer sur les épaules de Playoff P demain soir.
Il faut croire que Paul George a entendu les propos de l’ancien pivot, et s’est assuré de les justifier. Après un match 3 conclu avec 31 points, à 12/24 au tir et 6/10 à 3 points, ce dernier a réédité une grosse prestation la nouvelle victoire des siens. Ses 31 points, 9 rebonds, 4 passes et 4 réussites de loin ont en effet joué un grand rôle dans le succès de LA (118-104).
Par cette déclaration, Shaq ne cherche sans doute pas à décrédibiliser Kawhi. Au contraire, il semble impliquer que le Fun Guy se montrera toujours à un excellent niveau. Or, PG13 fait preuve de plus d’inconstance, et constitue un véritable facteur X pour son équipe. Ses deux dernières sorties réussies ont ainsi été synonymes de wins pour les Angelenos.
Malgré son statut de meilleur Clipper, Kawhi Leonard laisse donc celui de joueur le plus important de la franchise à Paul George dans l’esprit de Shaquille O’Neal. Un sacrifice qu’il devrait accepter volontiers.