Arrivé en cours de saison chez les Celtics, Evan Fournier n’aura pas connu la fin espérée pour sa première campagne à Boston. Aura-t-il la chance d’en avoir une deuxième ? Pas sûr, lui qui sera bientôt agent libre. En cas de départ, une équipe pourrait tenter de le récupérer.
Suite à quelques années remplies d’échecs du côté du Magic, Evan Fournier a changé de décor lors de la dernière deadline, en découvrant les Celtics. Malheureusement pour lui, le covid s’est mêlé à tout ça et a grandement compliqué l’acclimatation du Français dans son nouvel environnement. Malgré ça, il a réussi à shooter à 46.3% derrière l’arc en 16 matchs.
Prometteur ? Assurément, surtout quand on sait que Evan a donc dû gérer le virus, mais aussi une toute nouvelle équipe, et de nouveaux coéquipiers. Mais restera-t-il dans la région ? Pas sûr, puisque l’arrière est agent libre cet été, et libre de partir où il veut.
D’après un exécutif, Fournier pourrait chercher des émoluments importants sur son prochain contrat :
Il va chercher autour de 15/20 millions l’année. Je ne suis pas sûr de savoir s’il obtiendra ça. Les Celtics doivent garder un oeil sur lui, vu qu’ils ne peuvent pas le remplacer. Ils n’ont jamais voulu payer la taxe dans le passé, et il sera intéressant de voir s’ils ont envie de le faire maintenant. Ce sera dur de laisser partir Fournier, car il n’y aura pas de solution de rechange derrière.
Il paraît peu probable de laisser Fournier partir, surtout que les Celtics ont utilisé des atouts pour le faire revenir. Mais en cas de départ, et selon un autre dirigeant, une franchise de l’Ouest pourrait s’intéresser à son cas :
Quelles équipes vont s’intéresser à lui ? San Antonio pourrait, mais si ce n’est pas le cas, qui va lui donner plus de 10 millions ?
Rester à Boston pour la stabilité ? Ou plutôt chercher le plus gros contrat possible ? Fournier aura un choix à faire, et il est clair qu’il est loin d’être acquis aujourd’hui. Pour l’heure, Evan se concentre sur la France :
C’est une question difficile à répondre avec toutes ces émotions suite aux playoffs. Puis dans trois semaines, il y a le training camp avec l’équipe nationale. J’ai beaucoup de choses dans la tête honnêtement. Ce n’est pas le bon moment de parler de la free agency.
Evan Fournier a apprécié son passage chez les Celtics, mais assez pour rester ? C’est une autre question. Pour l’heure, l’arrière donne sa priorité à la France, et fera son choix en temps voulu.