Rudy Gobert est un leader dans le jeu à Utah, personne ne peut contester cela. Mais grâce à une vidéo publiée par la NBA, on sait aussi qu’il est un leader vocal sur le terrain. Le pivot est incroyablement impressionnant dans sa communication !
Quand on regarde les matchs NBA derrière un écran, il est très difficile de se rendre compte de ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Les déplacements sont une chose, c’est évident, et chacun peut d’ailleurs analyser le jeu d’une équipe depuis chez lui… Mais la télévision ne rend pas compte d’un autre élément majeur : la communication.
Pour être un joueur important au sein d’un effectif, il faut être bon avec les mains, mais aussi avec la parole. S’encourager, donner des informations sur le jeu, corriger quelques erreurs… La parole est d’or sur le parquet, et Rudy Gobert l’a bien compris. Une excellente vidéo de lui vient de sortir, et on comprend toute son importance dans le système de Quin Snyder. Les plus anglophiles apprécieront.
Rudy Gobert MIC’D UP! ?️
— NBA (@NBA) May 29, 2021
?: JAZZ (1-1) GRIZZLIES, Game 3
⏰: 9:30pm/et ?: ESPN pic.twitter.com/48XFXtyg50
La première chose qui saute aux yeux dans cette vidéo, c’est la relation privilégiée que le pivot tricolore entretient avec Mike Conley ! Que ce soit sur l’organisation du jeu ou après un alley-oop, Rudy a toujours un petit mot pour son meneur. Mais le plus impressionnant reste tout de même son implication défensive… On comprend mieux pourquoi le Jazz est si bon !
Impliqué à tous les niveaux, il demande à ses coéquipiers de « continuer de montrer les mains », d’orienter les attaquants, d’interdire l’accès au panier… Des choses que l’on ne sait pas forcément derrière un écran, mais qui montrent bien l’exigence du haut niveau. Il faut des yeux de partout, et parler sans cesse !
RUDY. ?
— NBA France (@NBAFRANCE) May 30, 2021
15 PTS, 14 REB, 4 BLK @rudygobert27 & le @utahjazz l’emportent 121-111 face aux Grizzlies! #TakeNote mène 2-1 dans cette série! #NBAPlayoffs pic.twitter.com/vePxING1Si
Rudy Gobert c’est des contres, des rebonds, mais aussi des mots ! Il n’est pas le plus loquace en dehors des terrains, mais dessus il prend plaisir à diriger ses troupes !