Dominateurs depuis le début de la postseason, les Nets ont toutefois lâché la troisième manche de leur série contre Boston. Une déconvenue qui pousse les joueurs de BK à se remettre sérieusement en question. James Harden a d’ailleurs livré une sortie claire et nette sur son état d’esprit après le match.
Après deux victoires en autant de rencontres dans la série face aux Celtics, les Nets débarquaient au Game 3 avec l’ambition de faire la passe de trois. C’est pourtant l’inverse qui s’est produit pour les hommes de Steve Nash. Démolie en règle par Jayson Tatum, Brooklyn est reparti du TD Garden avec la défaite (125-119).
Un résultat mérité, les Noirs et Blancs ayant été incapables de livrer un travail défensif digne d’une joute de postseason. Ils en sont d’ailleurs bien conscients, à commencer par James Harden. L’arrière s’est fendu d’une déclaration lourde de sens après la rencontre :
James Harden: “As much as we don’t want to lose, this is probably good for us.” #Nets
— Brian Lewis (@NYPost_Lewis) May 29, 2021
James Harden : « Quand bien même nous ne souhaitons pas perdre, ça va nous faire du bien ».
En effet, si perdre un match de playoffs peut coûter cher, cela devrait remettre les pendules à l’heure du côté de BK. Kevin Durant l’a bien expliqué, les Nets ne sont pas infaillibles. L’analyse du Game 3 doit absolument servir à se reconcentrer sur la suite de la série.
Pas évident quand tu entends de partout que tu vas finir en Finales NBA. 2ème à l’Est grâce à sa superteam (48-24), Brooklyn compte parmi les grandissimes favoris au trophée Larry O’Brien. Les louanges perçues de toutes parts ont donc de quoi monter à la tête des Kyrie Irving, Harden et autres KD. Or, ils ne peuvent pas se le permettre à ce stade de la compétition.
Il s’agit donc de resserrer les boulons, surtout en défense. Les 119 points inscrits contre Boston (41 points pour Harden, 39 pour Durant) l’ont bien montré, l’attaque tourne à plein régime. Si l’escouade de coach Nash peut arriver à faire de même dans sa propre moitié de terrain, alors elle deviendra réellement inarrêtable.
Peut-être déjà trop focus sur les demi-finales de conférence, les Nets en ont subi les conséquences en se faisant surprendre par les Celtics. James Harden l’a toutefois dit, perdre un match peut avoir du bon sur le plan mental. Reste à ne pas se planter à nouveau lors du Game 4.