La série tant attendue entre Suns et Lakers va s’ouvrir ce soir sur fond de polémique. LeBron James, qui a pourtant violé le protocole sanitaire, sera bien présent. Le coach adverse Monty Williams a été interrogé sur cette épineuse situation.
Voilà une storyline dont Adam Silver se serait bien passé. Enfin remis de sa blessure à la cheville (c’est du moins ce qu’il affirme), LeBron James a eu la bien mauvaise idée de se rendre à une soirée aux côtés de Drake, Michael B. Jordan et d’autres lundi dernier. Pris en photo sur place, le King a ainsi violé le protocole sanitaire de la ligue, et encourait des sanctions.
Vous le savez sûrement déjà : la NBA a choisi de ne prendre aucune mesure contre le natif d’Akron, ce qui a enragé de nombreux internautes. On pense notamment aux fans des Pacers, qui ont dû se passer de Caris LeVert pour le match décisif du play-in pour des raisons similaires. LeBron, lui, a clairement eu un passe-droit.
Bien évidemment, les Suns ont suivi tout ça de près. Adversaires des Lakers au premier tour, les coéquipiers de Devin Booker auraient eu à livrer une série bien différente (et plus aisée) en l’absence de James pour 10 à 14 jours, comme c’est l’usage en NBA pour pareille situation. Le coach Monty Williams, interrogé sur le sujet, a habilement envoyé la balle dans le camp de la ligue :
Asked Monty Williams on LeBron James violating health/safety protocols for attending an event.
— Duane Rankin (@DuaneRankin) May 22, 2021
"I don't have anything to say about it. I think the league is in a situation with that. For us, we're not focused on that."
League sources confirmed James won't be suspended. #Suns pic.twitter.com/ynwmJwP5u8
J’ai questionné Monty Williams sur LeBron qui a violé le protocole sanitaire en allant à une soirée :
« Je n’ai rien à dire là-dessus. Je pense que la NBA est dans une drôle de situation avec ça. Nous, on ne se concentre pas là-dessus ».
Des sources de la ligue ont confirmé que James ne serait pas suspendu.
Peine perdue pour Monty Williams, qui a déjà bien compris que le Chosen One serait bel et bien en tenue ce soir pour affronter ses Suns dans le Game 1. Une injustice ? Nombreux sont ceux à le penser, mais une NBA en besoin d’audiences a choisi de ne pas se tirer une balle dans le pied en mettant LeBron sur la touche, et en augmentant ainsi les chances d’élimination des Lakers…
C’est donc une armada californienne au complet que les Suns devront faire tomber s’ils veulent valider leur excellente saison régulière et poursuivre leur run en playoffs. Et si c’est le cas, la victoire n’en sera que plus belle.
L’imbroglio se poursuit autour du dossier LeBron James, mais la NBA a d’ores et déjà tranché, quitte à faire grincer des dents. Le King sera bien là.