Si les Spurs se sont accrochés tout au long de la saison, la défaite contre les Grizzlies a mis fin à leurs efforts de manière brutale. De quoi relancer les discussions autour de Gregg Popovich, dont la possible retraite revient fréquemment sur la table. Le coach de San Antonio a toutefois donné une réponse claire et nette sur le sujet.
C’est officiel, la saison des Spurs est terminée. Battus à Memphis (100-96), les Texans ont été éliminés du Play-In-Tournament, et sont forcés de regarder les playoffs depuis la télévision. Une conclusion forcément décevante pour San Antonio et son coach, Gregg Popovich. Celui-ci, âgé de 72 ans, est d’ailleurs à la croisée des chemins.
Entre la fin de carrière du trio Duncan-Parker-Ginobili, la reconstruction de son équipe ainsi que sa vie personnelle bouleversée par la mort de sa femme en 2018, les rumeurs d’une retraite du légendaire entraîneur se font de plus en plus persistantes. Un membre du San Antonio Express l’a d’ailleurs relancé sur le sujet après la défaite. Sa réponse fut à la fois sèche et géniale :
Our man @tom_orsborn asks a looking-ahead question to Popovich, who’s having none of it.
— Mike Finger (@mikefinger) May 20, 2021
“Not gonna go there. The season just ended. We’ve got a lot of time for that.”
Tom: “OK, I didn’t know if we were doing anything tomorrow.”
Pop: “I don’t know what YOU’RE doing tomorrow.”
Tom Osborn a posé une question sur l’avenir à Popovich, qui ne veut rien entendre.
« Je ne vais m’avancer là dessus. La saison vient de se terminer. Nous avons beaucoup de temps pour ça. »
Tom : « OK, je ne savais pas qu’on faisait quelque chose demain. »
Pop : « Je ne sais pas ce que VOUS allez faire demain. »
Quelle magnifique réponse de la part de Pop’, qui n’est jamais le dernier à lâcher un commentaire inspiré en conférence de presse. Le coach vétéran avait de toute façon davantage à dire sur son équipe, qui se retrouve désormais en vacances. Pas de quoi l’inquiéter cependant, lui qui a été convaincu par l’esprit de combat de son roster :
Quelles que soient les erreurs, quelles que soient les circonstances, ils se battent vraiment. C’est une bonne base. Je suis donc très fier de la façon dont ils se sont comportés et ont joué pour gagner.
Fraîchement éliminé de la course aux playoffs, Gregg Popovich n’a pour autant aucune envie de se fixer sur son avenir à l’heure actuelle. Le bonhomme n’est pas connu pour ses décisions prises sur à chaud, et ce n’est certainement pas maintenant qu’il va s’y mettre.