Source d’inquiétudes quant à son état physique, LeBron James a mis tout le monde d’accord face aux Warriors avec un game-winner d’anthologie. Celui-ci lui permet d’ailleurs d’afficher une statistique impressionnante dans le clutch, faisant mentir Kyrie Irving.
Après ça, qui osera dire que la NBA n’est pas la ligue la plus spectaculaire du monde ? Déjà touchée par la grâce avec une affiche Lakers-Warriors pour le play-in, elle a vu cette dernière se conclure de manière on ne peut plus dramatique et héroïque ce mercredi. Histoire de rendre ce match encore plus légendaire, c’est en effet LeBron James qui s’est chargé d’en sceller l’issue.
Sa franchise en difficulté durant toute la rencontre, le King a rappelé à tout le monde qu’il pouvait encore prendre une équipe sur ses épaules à 36 ans. C’est bien ce qu’il a fait pour venir à bout des Warriors, plantant une banderille depuis le parking pour offrir la victoire aux Lakers (103-100). Et contrairement à la croyance populaire, il est loin de se placer comme un novice dans l’exercice, comme l’illustre ce chiffre rapporté par ESPN.
Clutch ? pic.twitter.com/vmPC25PSPA
— NBA Central (@TheNBACentral) May 20, 2021
LeBron James a inscrit le 97ème tir de sa carrière dans l’ultime minute d’un match pour égaliser ou passer devant, saison régulière, playoffs et play-in confondus. C’est le 2ème total le plus élevé sur les 25 dernières saisons, derrière Kobe Bryant (101 unités).
Pas si mal comme bilan, surtout pour un joueur considéré comme maladroit dans les instants cruciaux d’un match.
Cette réputation poursuit LeBron depuis plusieurs années maintenant, et avait été validée par Kyrie Irving lui-même il y a quelques mois de cela. À l’époque, le meneur des Nets disait se réjouir de faire équipe avec Kevin Durant, pouvant enfin compter sur un coéquipier aussi clutch que lui. La déclaration avait bien évidemment retourné la ligue, puisqu’elle ciblait indirectement LBJ.
Après avoir répondu à son ancien partenaire via les médias, le leader angelino s’assure donc de le faire sur les terrains. Et quoi de mieux pour marquer les esprits, que de le faire dans une échéance aussi importante et suivie que celle qui se présentait à lui ces dernières heures. Pas sûr qu’il reçoive de nouveau de tels reproches après un coup d’éclat de la sorte.
Oubliez donc les idées préconçues sur LeBron James et sa soi-disante absence de gêne clutch. Le King sait se montrer efficace lorsque cela compte, et l’a encore prouvé contre Golden State.