NBA: Retour aux choses sérieuses

Après un week-end plus détendu sur les parquets new-yorkais avec le All-Star Game, la saison régulière de NBA reprend ses droits dès cette nuit avec des objectifs à toutes les échelles et notamment une course aux playoffs qui va s’intensifier au cours des deux prochains mois.

Objectif: avantage du terrain

Pour certaines franchises, la qualification pour les play-offs ne fait plus grand doute tant ils dominent leurs sujets. Certes personne n’est à l’abri d’une blessure d’un joueur majeur ou d’une très mauvaise passe mais il faudrait un cataclysme pour que des franchises comme Atlanta à l’est ou Memphis et Golden State à l’ouest ne se qualifie pas pour la suite de la saison. Pour ces équipes, l’objectif premier sera donc de prendre la tête de leur conférence pour avoir un avantage du terrain pendant l’ensemble de leur parcours de playoffs.

D’autres équipes ont pris une belle option sur les playoffs puisqu’ils possèdent une petite marge sur la huitième équipe qualifiée (San Antonio (7e) possède par exemple cinq victoires de plus que Phoenix (8e)) et forment donc un peloton de chasse qui aura pour objectif d’aller retrouver l’une des quatre premières places de la conférence.

Objectif: les playoffs tout simplement

La lutte pour les playoffs va faire rager durant la trentaine de matchs qu’il reste à chaque équipe avant la fin de la saison régulière. Dans la Conférence Ouest, Phoenix (bilan de 29-25) possède aujourd’hui une petite longueur d’avance (mais aussi un match de plus) sur les Oklahoma City Thunder (bilan de 28-25) qui reviennent en force après un début de saison miné par les nombreuses blessures de ses joueurs majeurs. Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans vont aussi se mêler à cette lutte (bilan 27-26) qui semble se dessiner entre trois équipes. Denver (bilan de 20-33) semble aujourd’hui bien loin et devra faire un parcours exceptionnel pour voir les playoffs 2015.

Dans la conférence Est, la lutte sera probablement encore plus âpre. Actuellement, Charlotte et Miami occupent les deux places qualificatives avec un bilan de 22 victoires pour 30 défaites. Mais ces deux franchises sont talonnées par un peloton de concurrents aux dents longues dans lequel nous retrouvons tout d’abord les Nets de Brooklyn (bilan de 21-31) qui auront à coeur de retrouver les playoffs après leur demi-finale de conférence perdue contre Miami l’année passée. Mais il faudra aussi compter sur Boston, Detroit (qui revient de très loin après un début de saison catastrophique) ou encore Indiana. Pas moins de six équipes donc pour seulement deux places.

Objectif: préparer la saison suivante

Pour certaines franchises, l’espoir même infime d’une qualification pour la dernière phase de la saison semble être bien loin. Terrassé par les blessures cette saison, les Timberwolves, qui se plaçaient comme l’une des places fortes de la conférence ouest, est aujourd’hui la dernière franchise du classement avec seulement 11 victoires (dont certaines dans les derniers jours). Même chose pour les Lakers qui devront terminer cette saison en commençant à préparer la suivante.

Dans la Conférence Est, et malgré un léger redressement ces dernières semaines, les Knicks de New York semblent aujourd’hui trop loin des équipes virtuellement qualifiées pour pouvoir lutter. Avec le départ de Stoudemire, New York semble décider à tourner une page et à préparer l’avenir. Même situation pour Philadelphie qui, comme prévu en début de saison, va vivre une saison galère jusqu’au mois d’avril.

Franchises

Les dernières actus