Après une saison blanche ou presque l’an passé, Steph Curry a signé une campagne exceptionnelle en cet exercice 2020-2021, suffisant pour le placer dans la course au MVP. Mais au delà des tirs à trois points et des highlights, c’est une stat à peine croyable qui montre l’ampleur de la tâche accomplie…
Alors que certains lui prédisaient un déclin, Steph Curry a répondu avec une de ses toutes meilleures saisons en carrière. A la tête de 31.8 points par match (son record), 5.7 passes et 5.5 rebonds, le meneur a été la locomotive des Warriors toute la saison ou presque. Et même en l’absence de Klay Thompson, ça a payé.
S’il est inutile de disserter sur les shoots à 3 points, les lay-ups dans le traffic et autres dribbles du Chef, une statistique très intéressante a été mise sur le tapis : celle des kilomètres parcourus. Et pour un joueur de 33 ans, c’est tout à fait remarquable.
Curry is currently running 2.59 miles per game at age 33; in the top 20 of the NBA this season. He is only a fraction behind the the leader at 2.76 miles per game. Amazing he is not only exerting at that level but also having a huge peak at the end of the season. #DubNation
— Dr. Nirav Pandya, MD (@DrNiravPandya) May 13, 2021
Curry court 3.21 kilomètres par match à 33 ans. Il est là dans le top 20 de la NBA en la matière cette saison, et est tout proche du leader (Fred VanVleet, ndlr). C’est incroyable non seulement qu’il soit à ce niveau, mais qu’il ait un gros pic sur cette fin de saison.
Infatigable, c’est le mot pour définir le meneur des Warriors. Pourquoi ? Comment ? Le Chef a son petit secret, qu’il avait dévoilé récemment.
Ce cocktail explosif entre son handle, sa qualité de meilleur shooteur de l’histoire, sa vision du jeu et, en plus, ce côté inépuisable est un véritable calvaire pour les défenses, qui finissent par plier sous les coups de boutoir de Baby Face.
En pleine confiance et boosté par le bon run des Warriors pour finir la saison, Curry est bien déterminé à jouer les trouble-fêtes dans le play-in tournament. A l’heure où ces lignes sont écrites, le match-up le plus probable opposerait Golden State aux Lakers dans une affiche bouillante. De quoi faire trembler les pourpres et ors…
Malgré ses 33 ans, le poids des années et les blessures, Steph Curry est dans le top 20 des joueurs qui courent le plus sur un match. Une stat dingue, témoin de ses qualités physiques bien trop souvent sous-cotées…