Tandis que l’entame des playoffs approche, et qu’un retour de James Harden n’apparait pas encore imminent, les Nets se trouvent dans une sacrée galère. Une statistique illustre justement la dépendance du Barbu née à Brooklyn cette saison.
En tant que grands favoris pour le titre, un affrontement face aux Mavericks n’avait a première vue rien d’insurmontable pour les Nets. Oui mais voilà, les formes actuelles des deux équipes laissaient plutôt présager du dénouement inverse. C’est d’ailleurs bien ce dernier scénario qui s’est vérifié ce jeudi, avec une précieuse victoire obtenue par Dallas (113-109).
Les hommes de Steve Nash ont quant à eux concédé leur 4ème revers de rang sur le parquet de l’American Airlines Center. Un constat qui fait tâche à l’approche des playoffs, et que beaucoup justifient par l’absence de James Harden. Et même si ce seul forfait ne devrait pas justifier une telle disette de résultats, les stats ont plutôt tendance à confirmer ce discours.
For the entire season, the Nets are 6-11 in clutch-time games when Harden doesn't play and 20-2 when he does.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) May 7, 2021
They are 3-7 in those games without him since his debut. pic.twitter.com/JlOUCxZrqH
Sur l’ensemble de la saison, les Nets affichent un bilan de 6-11 dans des matchs se jouant dans le clutch sans Harden, et de 20-2 avec lui. Ils comptent 3 victoires pour 7 défaites dans ce type de rencontres sans lui depuis ses débuts avec la franchise.
Le contraste peut difficilement être plus criant.
La nuit dernière encore, Brooklyn ne comptait que 4 points de retard avec un peu moins de 5 minutes à jouer. Mais comme cela a déjà pu être observé par le passé, la rencontre s’est subitement transformée en hero-ball, Kevin Durant et Kyrie Irving accaparant tous les tickets shoot. Et comme le chiffre ci-dessus le laisse entrevoir, cette tactique ne porte que rarement ses fruits.
Ces derniers mois, Harden a quant à lui montré qu’il était capable de scorer dans ces situations tendues, mais aussi de trouver ses partenaires dans de bons spots pour alimenter la marque de son équipe. Il faut donc espérer que The Beard reviendra assez en forme pour les playoffs, durant lesquels ces fins de match serrées pourraient se répéter.
En grosse panne de résultats, les Nets peuvent donc attendre avec impatience le retour de James Harden pour les aider dans le clutch. De l’importance d’El Barbudo dans sa nouvelle équipe.