Monstrueux cette année, Joel Embiid fait clairement partie du gratin de la ligue. Sûr de ses forces, le Camerounais ne manque en tout cas pas d’assurance – en atteste sa dernière sortie sur les ajustements des adversaires pour le stopper. Rudy Gobert appréciera !
Premiers à l’Est, les Sixers (45-21) peuvent être très contents de leur saison régulière. Parmi eux, Joel Embiid a notamment réalisé une campagne de feu. Candidat sérieux au MVP, le pivot de Philadelphie a cartonné soir après soir, avec pas moins de 30 points et 11 rebonds de moyenne. Ajoutez à ça une présence impressionnante sous le cercle, et vous obtenez la définition même d’un joueur dominant.
Il n’est donc pas illogique que le Camerounais regorge de confiance, au point qu’il se sente carrément invincible. Que les équipes adverses puissent s’adapter à lui en playoffs ne semble d’ailleurs pas plus l’inquiéter que ça. Interrogé par Derek Bodner de The Athletic, Jojo n’a pas fait dans la dentelle, laissant entendre qu’aucun système ne pourrait le mettre en difficulté.
Embiid, on defending 5-out lineups: « I’m pretty good guarding the perimeter. I’m better than 90% of the bigs, and I’m better than any bigs when I really try. So, I don’t have any problems, but if you’re gonna do that, that means you’re gonna give up a lot on the offensive side. »
— Derek Bodner (@DerekBodnerNBA) May 6, 2021
Joel Embiid sur sa capacité à défendre face à des lineups sans poste 5 : « Je suis plutôt bon pour défendre au périmètre. Je suis meilleur que 90% des big men, et je suis meilleur que n’importe lequel d’entre eux quand j’essaie vraiment. Donc, je n’ai aucun problème avec ça, mais si vous le tentez, ça veut dire que vous allez prendre de gros risques sur le plan offensif. »
Ce n’est pas la modestie qui étouffe Embiid, on le savait déjà. Le Camerounais se pense meilleur défenseur au large que tous les bigs de la ligue, et cela malgré les progrès énormes de Rudy Gobert en la matière :
2 Minutes and 3 Seconds of Rudy Gobert shutting down perimeter players.@rudygobert27 DPOY. pic.twitter.com/oexWengyew
— ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@KGsGOAT) May 4, 2021
Cependant, la saison d’Embiid a de quoi lui donner raison. Excellent des deux côtés du terrain, le joueur de Philly est également devenu une vraie menace de loin pour son poste, avec près de 37% de réussite derrière l’arc. Et s’il n’est pas le plus mobile des intérieurs en dehors de sa raquette, il reste tout de même capable de gêner énormément de monde en défense.
Dans son sillage, c’est tout l’effectif de Philly qui s’est sublimé en 2020-21, formant notamment une véritable forteresse dans sa propre moitié de terrain. De quoi en faire un des nets favoris dans la quête du titre. Emmenés par un franchise player au sommet de son art, les Sixers ont une sacré carte à jouer cette année. Il s’agit désormais de s’en sortir face aux concurrents, Milwaukee et la superteam de Brooklyn en tête.
Toujours aussi confiant en ses capacités, Joel Embiid semble prêt à tout casser en playoffs. Attention à ne pas être trop arrogant, les franchises s’ajustant énormément lors des joûtes de la postseason. C’est toute la ville de Philadelphie qui compte sur lui pour aller chercher le titre.