Grande figure du basket des années 2000, Vince Carter a vu passer un sacré paquet de superstars dans la grande ligue. Le dunkeur légendaire a donc une bonne idée de ce que certaines associations de joueurs auraient pu donner. À ses yeux, un All-Star cette saison aurait formé un duo de folie… avec Kobe Bryant !
Le début de la décennie 2010 aura été marqué par des moves de grandes ampleurs, qui ont considérablement changé le paysage de la NBA. On pense notamment à The Decision en 2010, lorsque LeBron James a rejoint Miami pour former un trio de feu avec Chris Bosh et Dwyane Wade. Un an plus tard, en 2011, c’est une autre superstar qui s’est retrouvée au centre des rumeurs : Chris Paul, alors encore aux Hornets.
En effet, beaucoup d’experts indiquaient un possible départ du joueur de la Nouvelle-Orléans, après six saisons dans le Bayou. Bien évidemment, plus de la moitié de la ligue a appelé les dirigeants de NOLA pour monter un échange. Parmi les prétendants, il y avait notamment les Lakers, qui venaient de perdre leur couronne de double champion en titre. CP3 à LA ? Pour Vince Carter, invité sur l’émission The Jump, le scénario aurait été hallucinant :
Heureusement que j’ai écrit certaines choses, parce que je ne veux pas oublier… Je me rappelle qu’à l’époque, je devais jouer à Dallas ou quelque chose comme ça. Et quand j’ai entendu les rumeurs, j’ai pensé « Si CP va là-bas… », tout d’abord, je me suis dit, « wow, comment peuvent-ils faire ça ? Ce serait incroyable et ce serait un cheat code complet avec Kobe Bryant et CP3 ensemble », je me souviens avoir dit ça.
Un duo Chris Paul – Kobe aurait été effectivement assez délirant à voir jouer ensemble. Surtout, les Angelinos n’auraient pas eu à faire venir Steve Nash, dont le passage à LA sera en fin de compte un fiasco. Mais comme nous le savons tous, rien de tout ceci n’a eu lieu. Paul ira certes à Los Angeles via un échange, mais aux Clippers, la NBA ne voulant pas qu’une superteam se crée chez les Pourpres et Ors. Toujours selon Vince Carter, cette histoire a également changé plein de destinées :
Si cela était réellement arrivé, Kobe aurait obtenu sa sixième bague, les Lakers aurait ajouté une nouvelle bague à leur dynastie, CP3 aurait certainement une bague et, oh oui, CP3 jouerait probablement encore avec les Lakers de Los Angeles à l’heure actuelle. J’en suis convaincu.
En 2020, Chris Paul aurait donc pu évoluer avec LeBron James et Anthony Davis. Pas de doute, ce trio constituerait à ce jour l’un des Big Three les plus équilibrés de l’histoire, notamment en terme de QI basket. Deux cerveaux comme ceux de Paul et LBJ ensembles… Ironie du sort, l’ancien Hornet va bien revenir dans la division Pacifique, mais cette fois du côté de Phoenix, qui va cette saison atteindre les playoffs pour la première fois depuis 2010. Le Point God, All-Star en 2021, n’y est clairement pas étranger.
Déjà considéré comme un meneur de légende, Chris Paul doit toutefois encore courir après sa première bague. Selon Carter, la question aurait déjà été réglée il y a près d’une décennie. De quoi sacrément changer le scénario des dernières années !