Un an et demi a passé depuis la tragédie, et pourtant, des voix de la ligue continuent de s’élever pour parler de Kobe Bryant. Un de ses anciens coéquipiers a révélé la difficulté de son deuil, et même avoir continué d’écrire à la légende des Lakers suite à sa disparition.
Depuis quelques mois, ce sont les batailles judiciaires engendrées par son décès qui se multiplient. Celle impliquant sa femme, Vanessa, et Nike, ne fait par exemple que commencer. Néanmoins, quelques témoignages d’affection et d’hommage continuent d’être recueillis concernant Kobe Bryant, notamment auprès de ceux qui ont pu le côtoyer de près.
Une description à laquelle Lamar Odom répond tout particulièrement. Solide lieutenant de Bean aux Lakers entre 2004 et 2011, l’ancien 6ème Homme de l’Année a remporté deux bagues de champion à ses côtés. Dès lors, la tragique disparition du Black Mamba en janvier 2020 l’a profondément secoué, comme il le raconte au micro de VladTV.
Il m’a fallu du temps pour que je l’accepte vraiment. Genre, je l’ai appelé et je lui ai envoyé des messages des semaines après sa mort. C’était un homme spécial pour moi, au-delà du basket. Que ce soit par sa manière de penser, son leadership extrême et complet… Les gens parlent du basketteur incroyable qu’il était, mais il était pareil en tant que père et en tant que coach.
Impressionné par les talents de Kobe sur les parquets durant sa carrière, Odom l’était tout autant devant ses exploits loin des terrains suite à son départ en retraite. Il regrette ainsi de ne pas l’avoir vu aller au bout de ses projets extra-sportifs, dans lesquels il se serait sans doute encore révélé inhumain. Une caractéristique qui avait d’ailleurs dans un premier temps rassuré L.O. le jour de l’accident.
Quand j’ai entendu parler de ce crash d’hélicoptère, je me suis dit en rigolant : « Ce b*tard a sauté de ce truc, et a atterri sur ses pieds ! (Rires) Il va bien ! » Connaissant le bonhomme, s’il était conscient, je suis sûr qu’il était celui qui tentait de rassurer tout le monde. Mais c’est dur pour moi de voir quelqu’un à qui je tenais tant partir comme ça.
Logiquement très attristé par la mort de Kobe Bryant, Lamar Odom montre encore, un an et demi après, qu’il n’a toujours pas véritablement digéré cette nouvelle. Une nouvelle preuve de la trace que laissait Vino dans l’esprit de ses proches.