NBA – Stephen Curry dévoile le compliment qu’il préfère de ses adversaires

Steph Curry avec les Warriors
DR

De retour cette année après une longue convalescence, Stephen Curry est sur une autre planète. Le meneur des Warriors n’en finit plus de mettre le monde du basket à ses pieds, à l’instar de ses adversaires. Le Chef a d’ailleurs révélé que certaines louanges le touchaient tout particulièrement.

Publicité

Si l’on devait trouver un synonyme à la saison actuelle de Stephen Curry, le mot choisi serait certainement « festival ». En feu total depuis quelques semaines, avec notamment 38 points de moyenne sur le mois écoulé, le feu follet des Warriors réalise une campagne individuelle de premier plan (31.3 points à 48.9% dont 42.7% de loin, 5.6 rebonds et 5.8 passes par match). Le tout en pratiquant son jeu inimitable, à base de trois points venus d’ailleurs et d’une fluidité hallucinante dans les déplacements.

Résultat, toute la NBA est à ses pieds, ses adversaires y compris. Curry en est conscient, et la reconnaissance de ses pairs lui est même très importante. Invité sur le podcast des journalistes de sa franchise, le shooteur a révélé quels compliments lui allaient le plus droit au coeur :

Publicité

Le compliment que j’aime le plus, c’est quand les gars me disent d’arrêter de courir partout quand ils défendent sur moi. C’est la preuve que je suis en grande forme physiquement et que je suis capable de jouer à ce niveau aussi longtemps que je suis sur le terrain.



Suivre le Chef sur toute une séquence défensive a effectivement tout d’un cauchemar, le meneur étant particulièrement agile et rapide dans ses déplacements. Pourtant, il ne perçoit même plus cette vitesse, admettant volontiers que le jeu semble ralentir pour lui au fil des années, grâce à l’expérience. Curry explique d’ailleurs le plus gros changement pour lui à travers une très belle métaphore :

Publicité

Juste être capable de s’adapter à différentes défenses. La lumière du jour semble être rare, mais quand vous l’avez, vous devez être capable de prendre l’avantage et d’attaquer quand les défenses se relâchent. C’est la chose la plus importante au fil des ans.

En plus d’être un shooteur exceptionnel, le double MVP est donc aussi un poète affirmé. Blague à part, il faut rendre hommage à cette saison de Steph, pourtant de retour après une année tronquée par les blessures (5 matchs disputés en 2019-20). Cela rend ses performances d’autant plus folles, et le place logiquement parmi les candidats au MVP, malgré les résultats moyens de son équipe (31-30, 10ème à l’Ouest). Lui-même a donné son avis sur la question, qui est très tranché.

Publicité

Fantastique en cet exercice 2020-21, Stephen Curry est définitivement un joueur à part. Cela ne l’empêche pas d’apprécier les compliments de ses adversaires. Comme on le dit si bien, game recognizes game.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus