Kyrie Irving et plusieurs autres joueurs NBA sont en plein ramadan, ce mois si important dans la religion musulmane. Et le jeûne n’empêche pas le meneur de briller, comme le prouve sa performance XXL face aux Suns ce dimanche. En fait, il pourrait même perpétuer la tradition d’une légende dans l’histoire.
Kyrie Irving l’a avoué lui-même après la victoire face aux Celtics la semaine passée, il effectue le ramadan comme une immense partie des musulmans actuellement, ce qui a forcément une influence sur sa préparation et sur ses matchs. Et si ses premières sorties ont été délicates, le meneur des Nets semble désormais habitué au jeûne, comme le prouve sa performance XXL ce dimanche face aux excellents Suns.
◼ Kyrie ◻ Irving
— NBA France (@NBAFRANCE) April 26, 2021
34 points
12 assists
10-19 FG // 5-7 3PTS // 9-9 FT @KyrieIrving & les @BrooklynNets font tomber le 2nd de la Conférence Ouest, une victoire 128-119! #NBASundays | #BrooklynTogether pic.twitter.com/0aUXnUGDnC
34 points, 12 passes décisives… le tout sans avoir pu boire ou manger, c’est plus que solide. Même s’il faut signaler que le match a démarré à 15h30 heure locale, et que la soif et la faim étaient moins importantes que pour un match en soirée. Toujours est-il qu’Uncle Drew perpétue la tradition des grands joueurs pendant le jeûne. En effet, il n’est pas le premier a cartonner en ce mois si important.
Un nom revient immédiatement en tête quand on pense à NBA et ramadan : Hakeem Olajuwon. Le légendaire pivot des Rockets était déjà immense en temps normal, mais pendant le jeûne, il passait encore un cap et détruisait tout sur son passage. Il a notamment gagné le titre de joueur du mois une année, preuve que la foi peut se substituer à tout chez les croyants. Voici quelques chiffres du site The Undefeated qui devraient vous faire halluciner.
- Stats lors du ramadan 1994-1995 : 29 points, 10 rebonds, 3.9 passes décisives, 3.3 contres
- Stats lors du ramadan 1995-1996 : 26.1 points, 9.7 rebonds, 2.8 passes décisives, 2.8 contres
- Stats lors du ramadan 1996-1997 : 25.4 points, 8.3 rebonds, 3.4 passes décisives, 2.1 contres, 2.1 interceptions
Si ces chiffres sont déjà hallucinants en eux-mêmes, il est encore plus fou de remarquer que la plupart des statistiques d’Hakeem Olajuwon sont plus élevées pendant le ramadan qu’en temps normal ! S’il continue sur sa lancée, Kyrie Irving pourrait bien rejoindre le Hall of Famer comme référence et termes de foi et de sport !
Le corps humain est plein de ressources, et le manque d’eau et de nourriture n’est pas forcément handicapant pour les sportifs de haut niveau. Si l’esprit du meneur des Nets est apaisé, il n’y a pas de raison qu’il s’arrête en si bon chemin.