Un peu plus d’un an après la disparition du Mamba, le contrat liant Kobe Bryant à Nike est récemment arrivé à son terme. Une fin de cycle qu’a déplorée Vanessa Bryant, avant de s’en prendre à la marque à la virgule pour sa gestion de ce partenariat mythique.
Kobe Bryant et Nike, c’est une histoire d’amour que les fans espéraient ne jamais voir se terminer. Après avoir signé à seulement 17 ans un bail long de 6 années avec Adidas, et débarqué en NBA avec des sneakers de la firme allemande, la légende des Lakers a en effet rejoint la marque ennemie en 2003, pour ne plus jamais la quitter.
Ou presque. Près de 20 ans de collaboration plus tard, et suite au décès du Black Mamba en janvier 2020, leur alliance contractuelle vient de prendre fin. Une information livrée par Shams Charania ce lundi, et confirmée par le géant américain du sportswear. Vanessa Bryant en a également fait part à ses fans, dans un long message aux allures de règlement de compte.
Le contrat de Kobe avec Nike a expiré le 13 avril 2021.
Kobe et Nike ont conçu certaines des plus belles chaussures de basket de l’histoire, portées et adorées par les fans et les athlètes de tous sports à travers le monde.
Il parait logique que les joueurs NBA portent plus les produits de mon mari que n’importe quelle autre chaussure signature.
Ma volonté restera toujours de permettre aux fans de Kobe d’avoir accès à, et de porter ses produits.
Je continuerai à me battre pour ça.
Les produits de Kobe tombent en rupture de stock en quelques secondes.
Ça veut tout dire.
J’espérais pouvoir forger un partenariat à vie avec Nike qui aurait reflété l’héritage de mon mari.
Nous ferons toujours tout notre possible pour honorer le patrimoine de Kobe et Gigi.
Ça ne changera jamais.
Une tirade visant à illustrer l’impact qu’ont pu avoir Kobe et ses « créations » sur la ligue, et plus globalement sur la population mondiale, mais aussi fustigeant l’attitude de Nike dans les récentes négociations d’extension. Nick DePaula d’ESPN rapporte dès lors les motifs de ce mécontentement chez la veuve de Vino.
D’après une source, Bryant et son agence étaient devenus frustrés vis-à-vis du fait que Nike limite l’accessibilité aux produits de Kobe suite à sa retraite, et après sa mort de janvier 2020 dans un crash d’hélicoptère. Ils exprimaient aussi de la frustration concernant le manque de stocks de chaussures de Kobe en tailles enfants, d’après des sources.
Une version confirmée par les propos de Vanessa, qui évoque elle aussi la question d’accessibilité dans son texte. Elle aurait par ailleurs refusé l’offre soumise par la marque au Swoosh, bien éloignée de celle escomptée.
Des sources affirment que Nike a présenté une offre de prolongation de contrat qui n’entraient pas en accord avec les attentes d’un bail à vie, similaire aux contrats de Nike Inc. avec Michael Jordan et LeBron James.
Compte tenu de tous ces éléments, et de l’apparente vexation de Vanessa Bryant dans sa prise de parole, elle et Nike risquent d’avoir du mal à trouver un terrain d’entente pour poursuivre la ligne de Kobe.