Face aux Washington Wizards, les Toronto Raptors ont enchaîné leur sixième victoire consécutive, ce qui leur permet de s’emparer de la seconde place de la conférence Est. La machine est à nouveau en route.
Le match s’annonçait palpitant. En effet, les Raptors qui affichaient alors un bilan de 32 victoires – 15 défaites, défiaient les Wizards (31 victoires – 16 défaites). Dès le premier quart-temps, les Raptors firent tomber la pluie sur le Verizon Center, avec un 7/8 derrière la ligne à 3 points (87%). Pourtant, héroïques, les Wizards résistèrent, pour n’être menés que 33-30 après 12 minutes de jeu.
Au cours de la première moitié du deuxième quart-temps, les Wizards ne scorèrent que 3 points, grâce à 3 lancers-francs de John Wall. Les Canadiens sûrent profiter de cette panne d’adresse de leur adversaires pour prendre jusqu’à 18 points d’avance (40-58, 20′). A la mi-temps, Toronto menait de 15 points, 65-50.
Le troisième quart fût âprement disputé, mais il tourna encore une fois à l’avantage des Raptors (29-28), 78-94 au tableau d’affichage.
C’est ensuite un vrai tour de magie que les Wizards vont opérer dans le dernier quart-temps. Menés par John Wall (28 points & 12 passes), les Wizards vont recoller, sans jamais réussir à égaliser. Pourtant, à 25 secondes du buzzer, Toronto ne mène plus que de 3 points, 109-106. C’est Paul Pierce et toute son expérience qui vont prendre leur responsabilités. Les 20 000 fans du Verizon Center n’en demandaient pas plus, 109-109.
PIERCE!! https://t.co/o4BkvTDuOS
— Washington Wizards (@WashWizards) 1 Février 2015
Encore une fois, comme lors des Play-Offs de l’an passé avec Brooklyn, Paul Pierce s’est montré décisif face aux Raptors. Les prolongations sont lançées, et les Raptors avaient besoin de quelqu’un pour reprendre les choses en main. Dwane Casey trouva la personne idéale en son All-Star, Kyle Lowry, qui scora 7 de ses 23 points dans les 5 minutes supplémentaires. Pour la deuxième nuit consécutive, les Raptors s’imposèrent en prolongations, après avoir mené d’une large avance. Après le match, Casey déclara à propos de son meneur :
Sur le parquet, il est notre général, notre leader.
Une place que le joueur a l’air d’apprécier. Son association avec DeRozan fait des merveilles depuis le retour de blessure de ce dernier. Cette sixième victoire consécutive acquise dans la douleur permet aux Raptors de s’emparer de la seconde place de la conférence Est, avec un bilan de 33-15, juste devant les Wizards (31-17) et derrière les Hawks (40-8).