Passeur de génie, Chris Paul est aussi un véritable gagneur. Si son palmarès est quasi vierge de trophées, le meneur a souvent rendu la vie plus simple à son équipe. En atteste une statistique folle rendue récemment publique.
En quinze ans passés dans la ligue, Chris Paul a vu passer un paquet de coéquipiers, quelque soit la franchise où il a joué. Il a également régulièrement connu les victoires et la postseason. Encore cette saison, il se retrouve en excellente position pour les playoffs, les Suns étant deuxièmes à l’Ouest (38-15). Une performance incroyable, les cactus n’ayant plus atteint ce stade depuis 2010.
Une disette qui est donc sur le point de s’achever… et ce n’est peut-être pas un hasard. En effet, il semblerait que CP3 soit pratiquement une garantie de succès, ou tout du moins d’amélioration pour n’importe qui. New Orleans, LA, Houston, OKC et maintenant Phoenix : toutes ces franchises ont vu leur pourcentage de victoire monter en flèche avec le meneur dans leur rangs. L’image ci-dessous est impressionnante.
C’est ce qu’on appelle faire la différence. Quand on se penche sur le sujet, on se rend compte que CP3 a participé à quelques unes des meilleures périodes de l’histoire des franchises. Il y a tout d’abord eu les Hornets, qui ont régulièrement atteint les playoffs avec Paul à la baguette. Bien sûr, son passage ensuite à Los Angeles est peut-être le plus marquant de tous, le meneur ayant lancé « Lob City » avec Blake Griffin et DeAndre Jordan.
Si son passage aux Rockets (2017-2019) n’aura pas été très long, il aura participé en 2018 à la plus grande saison régulière de l’histoire de Houston (65-17), échouant à un match (et une cuisse) des Finales. Plus tard, au cours de son seul exercice à OKC, le Point God va emmener une meute de jeunes loups en playoffs, alors que tous prédisaient au Thunder une année de transition. Et aujourd’hui, ses Suns sont dans les hauteurs de la conférence Ouest, après avoir manqué la phase finale pendant des années.
Pas toujours considéré comme un leader ou même un coéquipier irréprochable, Paul semble en tout cas avoir un effet positif indubitable sur chaque franchise. Désormais, le meneur va tout faire pour aller le plus loin avec Phoenix. Qui sait, peut-être pourra-t-il participer aux Finales NBA, l’une des rares choses à manquer parmi ses faits d’armes.
Certains joueurs sont des portes-bonheur. Chris Paul semble faire partie de ceux-là. Surtout, il a su mener un bon paquet d’équipes en playoffs, même s’il n’a jamais pu soulever le trophée de champion NBA. Et ça mérite le respect.