Personne n’a oublié cette folle sortie de Kobe Bryant pour son dernier match en carrière. 5 ans plus tard, on découvre encore des anecdotes autour cet évènement. Le dernier en date révèle combien de points le Mamba était censé inscrire cette nuit-là…
En voilà une, de soirée mémorable. Pour ce qui est alors son dernier match sur les parquets NBA, Kobe Bryant va nous envoyer du rêve. Avec 60 points inscrit contre Utah, l’arrière va signer le plus prolifique match d’adieu au scoring de l’histoire, à travers une performance dont il a le secret. De quoi graver à jamais cette sortie dans les souvenirs des fans de basketball.
Évidemment, tout le monde s’était demandé avant le match combien Kobe, scoreur légendaire, allait marquer de points lors de son ultime soirée. En effet, le joueur tournait à « seulement » 17.6 points par match dans sa dernière saison. Son dernier match à 40 points datait, quant à lui, de novembre 2014. Clay Moser, spécialiste des stats avancées, a récemment révélé les propos du GM des Lakers d’alors, Mitch Kupchak :
« Ça reste Kobe. Ouais, il peut aller en chercher 30 (points, ndlr).
Ce fut d’ailleurs le montant visé par l’équipe, histoire de finir en beauté. Visiblement, ce fut bien mal connaître l’intéressé. 30 points ? Bien trop peu pour lui, ça sera 60. Avec 23 points dans le dernier quart, et notamment une série dingue de 12 points consécutifs, le Mamba va achever à lui tout seul le Jazz. A la fin du match, l’arrière nous gratifiera de son célèbre discours, marqué par la phrase de fin, « Mamba Out ».
De ce match, on retiendra surtout le niveau affiché par Kobe. Alors qu’il va sur ses 38 ans, le numéro 24 ne va rien lâcher, déterminé à finir sur une performance indélébile. Certes, il va énormément forcer (22/50 dont 6/21 à trois points), mais c’est aussi ça, Kobe Bryant : une obstination inégalée dans l’histoire de la NBA. Grand fan de LA, Jimmy Goldstein se souvient encore avoir été émerveillé par ce qu’il a vu ce soir-là :
Kobe nous a sorti tous ses moves fétiches. Je m’attendais à ce qu’il en mette 40. J’ai été surpris quand il a passé la barre des 50. Et je n’en ai pas cru mes yeux lorsqu’il a atteint les 60.
Une performance à part, comme tant d’autres appartenant à celui qui a porté le 8 et le 24 à LA. Malheureusement, plus personne ne le verra au sein du Staples Center, lui qui est décédé tragiquement en janvier 2020 dans un accident d’hélicoptère. Une perte qui a bouleversé le monde du sport et prouvé que, sans Kobe, la NBA ne sera plus jamais la même.
Une anecdote de plus sur Kobe Bryant, et sa légendaire soirée d’adieu. Jusqu’au bout de sa carrière, le Mamba nous aura régalé avec des performances dantesques, gravées à jamais dans nos mémoires. Repose en paix, champion.