Outre la nuit NBA qui réservait 7 affiches aux fans, l’attention du grand public américain était rivée sur la grande finale du tournoi de fin d’année NCAA. Et le choc entre Baylor et Gonzaga a beaucoup fait réagir les personnalités de la ligue.
Connaissant la concurrence à laquelle elle allait devoir faire face ce lundi 5 avril, la NBA n’avait pas prévu de gros duels dans son programme de la nuit. Quelques belles équipes se trouvaient malgré tout sur le parquet, à l’image des Nets, du Jazz ou encore des Suns. Mais aucun match ne se révélait à la hauteur de celui qui se tenait sur le circuit NCAA.
Deux jours après la rencontre haletante entre UCLA et Gonzaga, qui avait vu les Bulldogs se qualifier au bout du suspens sur un game-winner dingue, ces derniers retrouvaient Baylor pour se disputer le titre. Avant cela, Donovan Mitchell avait clairement fait part de sa préférence, en s’affichant… compressé dans le maillot de son homonyme, Davion Mitchell.
Bruh you gotta start wearing a bigger jersey ?? @hoopculture13 https://t.co/L3Io8He4m5
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) April 6, 2021
Frérot il va falloir que tu te mettes à porter des maillots plus grands ??
Si la taille du jersey n’était visiblement pas adaptée à Spida, son geste a porté chance aux Bears. Ceux-ci ont immédiatement pris leurs adversaires à la gorge, avec un 11-1 inaugural pour marquer leur territoire. Impressionné par leur agressivité et leur sang-froid, les stars NBA ont livré leurs analyses à sens unique sur Twitter durant la partie.
Baylor ain’t having that shit tonight … just gotta finish it
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) April 6, 2021
Baylor ne veut rien savoir ce soir… Maintenant, ils doivent juste tuer le match.
Too many mismatches #BaylorLikeThat
— Lonzo Ball (@ZO2_) April 6, 2021
Il y a trop de mismatchs #BaylorEstCommeÇa
Facts https://t.co/Yc6j8nQBFr
— Donovan Mitchell (@spidadmitchell) April 6, 2021
C.J. Watson : Gonzaga n’avait jamais eu à affronter des morts de faim comme ça jusqu’à maintenant lol
Donovan Mitchell : Grave.
Finalement, Baylor a bel et bien su maintenir son étreinte jusqu’au bout, et a mis un terme brutal à la saison jusqu’ici parfaite de Gonzaga (86-70). Un dénouement qui a ravi Trae Young, fier d’être passé par la conférence victorieuse durant son unique année à l’université d’Oklahoma.
BIG 12 Best Conference from top to bottom ‼️ Been that way too for real.
— Trae Young (@TheTraeYoung) April 6, 2021
La BIG 12 est la meilleure conférence de haut en bas ‼️ C’est vraiment le cas.
Si le scénario de la finale NCAA n’aura pas été aussi spectaculaire que son Final Four, il aura malgré tout beaucoup fait parler les stars de la ligue. Quelques participants de ce match devraient d’ailleurs rapidement les retrouver à l’échelon supérieur.