Alors que le débat controversé du GOAT prend de plus en plus d’épaisseur, un ancien champion NBA est venu apporter son grain de sel. Ce dernier a orienté la conversation vers une autre direction, et a donné un point de vue inédit !
Ces dernières années, la question autour du meilleur joueur de l’histoire s’est recentrée autour de Michael Jordan et LeBron James. Les deux légendes ont chacune dominé leur époque et amassé d’innombrables trophées durant leur carrière. Sans cesse comparés, LBJ et MJ sont au centre d’une discussion qui fait polémique.
Et ce n’est pas la sortie prochaine de Space Jam 2 qui mettra fin à cette compétition à distance entre les deux n°23 ! Désormais, les comparaisons ont lieu sur et en dehors des terrains. De quoi continuer à alimenter un débat sans fin, débat qui ne plait pas à… Ron Harper. Le quintuple champion NBA, ancien coéquipier de Mike, a surpris en évoquant LeBron. Pour lui, la star des Lakers doit être comparée à deux autres joueurs :
Les gens se trompent de comparaison. Quand on regarde LeBron, on pense à Oscar Robertson ou Magic Johnson, des meneurs de grande taille qui savaient tout faire. Il y a une chose dont on ne parle pas assez pour MJ, c’est sa défense. MJ était agressif défensivement, un des meilleurs défenseurs au poste 2 de l’histoire.
On ne parle pas assez de cet aspect car tout le monde préfère parler de sa capacité à scorer de l’autre coté du terrain, mais il était aussi un grand défenseur sur l’homme. Donc je ne veux pas mettre LeBron dans cette conversation avec MJ. Je préfère comparer LeBron à ces meneurs de grande taille.
Il est rare d’entendre un joueur refuser de s’astreindre à la comparaison habituelle entre les deux légendes. Pour l’ancien coéquipier de Jordan, LeBron ne peut pas être comparé à Mike, car les deux joueurs ont un style de jeu complètement différent. Il est vrai que les qualités de playmaker du King font de lui un joueur plus proche de Magic et Robertson.
Harper tient aussi à souligner la défense de MJ, qui n’est pourtant pas sous-estimée, car His Airness a gagné le DPOY en 1987-88 et a été honoré 9 fois dans la All-Defensive Team. Il a également été le meilleur intercepteur de la saison à trois reprises. LeBron a parfois été pointé du doigt pour son manque d’investissement, mais il sait se muer en défenseur intransigeant, il détient d’ailleurs le deuxième defensive rating individuel cette saison !
Pour Ron Harper, la comparaison entre LeBron James et Michael Jordan n’a pas lieu d’être. Pour lui, la star des Lakers doit être associée à Magic Johnson et Oscar Robertson, des meneurs grands et capables de tout faire en attaque.