Shaquille O’Neal est apparemment lancé dans une course effrénée à la déclaration la plus folle cette saison. Après ses nombreux dérapages sur le Jazz et ses deux All-Stars, le Diesel s’est attaqué à l’un des arrières les plus réguliers de la dernière décennie… Son analyse a laissé ses collègues sans voix.
S’il continue ainsi jusqu’à la fin de saison, il va falloir commencer à se demander si Shaquille O’Neal ne fait pas exprès d’enchainer les déclarations polémiques… En effet, depuis plusieurs mois déjà, le pivot le plus dominant de l’histoire a enfilé son plus beau costume de hater et il ne le lâche plus…
Pour rappel, tout a commencé avec ses nombreuses attaques envers les joueurs du Jazz. Le Diesel a dans un premier temps estimé que Rudy Gobert ne méritait pas du tout sa prolongation à 200 millions de dollars, puis il a jugé Donovan Mitchell trop tendre pour devenir une superstar et porter sa franchise jusqu’à un éventuel titre.
Mais il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ensuite essayé de sauver la WNBA en faisant une proposition jugée irrespectueuse par la légende Candace Parker. Et ce jeudi, alors qu’il évoquait le cas DeMar DeRozan, Shaq a une nouvelle fois lâché une analyse déroutante… Et il a une nouvelle fois été recardé par ses collègues.
Candace Parker : DeMar DeRozan n’aurait pas pu jouer dans les années 90′ ?!
Shaquille O’Neal : Dans les années 90′ on avait une approche différente. Par exemple si tu prenais 4 ou 5 points d’avance, on commençait à faire des fautes flagrantes. Je ne sais pas s’il aurait pu jouer dans ces conditions. Il est un grand joueur, mais à l’époque on était encore dans l’ère Bad Boys…
Candace Parker : Je pense personnellement qu’il est pénalisé dans son statut de grand joueur parce qu’il ne tire pas à 3 points. Je pense qu’il est un joueur à l’ancienne qui joue dans la ligue actuelle et qui ne reçoit pas le respect qu’il mérite. Dans n’importe quelle autre ère du basket, il aurait été vu comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.
Si Candace Parker s’est peut-être un peu emballée sur la fin de son argumentaire, il faut reconnaitre qu’elle marque un point : le jeu de DeMar DeRozan crie « années 90′ ». Il est athlétique au possible, maitrise le jeu à mi-distance à la perfection, et est capable d’attaquer le cercle avec une réelle efficacité. Il y a 30 ou 40 ans, l’arrière des Spurs aurait été dans la lignée des Clyde Drexler ou Dominique Wilkins…
Shaquille O’Neal base sa réflexion sur l’intensité physique des années 90′, en supposant de DeRozan ne serait pas en mesure de répondre à l’impact des joueurs... Il y a fort à parier que le All-Star aurait su s’adapter et briller dans un jeu plus proche de ses qualités !