Sauf catastrophe majeure, Lakers et Clippers devraient tous prendre part aux playoffs d’ici quelques semaines. Dans ce contexte, le maire de la ville de Los Angeles, Eric Garcetti, est venu apporter aux deux équipes des nouvelles réjouissantes concernant cette échéance.
Après avoir fait régner la terreur sur l’Ouest la saison dernière, Lakers et Clippers se montrent davantage permissifs cette année. Respectivement 3èmes et 4èmes du classement, ils laissent Utah et Phoenix dominer la conférence, comme eux ont pu le faire en 2019-20. Leurs objectifs finaux restent cependant les mêmes.
Toutes deux candidates affirmées au titre, les franchises de Los Angeles chercheront avant tout à arriver en forme en playoffs, qu’importe leur classement à l’issue de la saison régulière. Pour l’heure, elles peuvent encore se cacher derrière l’absence de fans au Staples Center, si bruyants et motivants en temps normal, pour expliquer leur bilan.
Car oui, tandis que certaines équipes rivales voient de nouveau quelques spectateurs garnir leurs salles, celles de L.A. n’ont jusqu’ici pas obtenu l’aval des autorités locales pour faire de même. Tout du moins, pas encore. Le maire de la ville, Eric Garcetti, a livré une première déclaration allant dans ce sens lors d’une conférence de presse tenue lundi.
On n’a pas encore reçu de dates précises de la part de la NBA. Je m’attends à ce que durant les playoffs – quand une ou deux de nos équipes de LA joueront la postseason, sachant que les deux devraient y participer – on devrait pouvoir accueillir une capacité restreinte dans les salles, et ramener les fans. Pour moi, c’est une chronologie tout à fait réaliste, compte tenu des projections vis-à-vis du vaccin.
La situation sanitaire reste pour l’heure préoccupante en Californie, et empêche la réouverture du Staples Center au public. Néanmoins, la campagne vaccinale suit son cours sur place, et devrait rendre ce processus réalisable d’ici le mois de juin. C’est en tout cas ce que laisse entendre l’homme politique, qui évoque la période des playoffs.
Ceux-ci débuteront le 22 mai, et devraient en effet voir Lakers et Clippers toujours en course pour le trophée Larry O’Brien. Dès lors, les deux équipes pourraient, à l’image de leurs futurs adversaires en postseason, compter sur l’aide de leurs supporters pour passer les tours. Le scénario idéal serait évidemment un affrontement commun avec des tribunes en partie garnies.
Plutôt que de devoir faire face à des équipes bénéficiant de l’aide de leur public, et de les recevoir sans ce type de soutien, les équipes de L.A. pourraient donc retrouver leurs fans en playoffs. Une nouvelle certainement bienvenue pour Lakers et Clippers.