On ne s’attendait pas à voir un record all-time tomber lors de la rencontre de ce dimanche entre Memphis et OKC… Et pourtant, un jeune rookie du Thunder a éclaboussé la rencontre de son talent, au point de faire une entrée remarquée dans les petits livres d’histoire. Welcome, Aleksej Pokusevski !
Décidément, la NBA réserve constamment des surprises. Soyons clairs : la première affiche de la journée de dimanche entre OKC et Memphis ne faisait pas forcément rêver sur le papier. Pourtant, le match a été rythmé et plaisant à suivre, avec une remontée du Thunder qui a fini par l’emporter 128 à 122. L’improbable héros ? Un rookie serbe de 19 ans quasi-inconnu et auteur d’un gros match répondant au nom d’Aleksej Pokusevski !
Sa carte d’identité ne vous dit sûrement pas grand chose (pour le moment), et pourtant, le jeune ailier gringalet d’OKC a sorti le meilleur match de sa jeune carrière et a complètement pris de court la défense des Grizzlies Résultat : 23 points, 10 rebonds, 4 passes décisives, le tout à 7/13 au tir dont 5/8 à distance.
Tout simplement un record de précocité – comme nous le rapporte StatMuse :
Aleksej Pokusevski is the youngest player in NBA history with 20+ points, 10+ rebounds, 5+ threes in a game.
— StatMuse (@statmuse) March 14, 2021
The OKC rookie is 19 years old.
Aleksej Pokusevski est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à marquer au moins 20 points, prendre au moins 10 rebonds et inscrire au moins 5 tirs à trois points dans un match.
Le rookie d’OKC a 19 ans.
Ce n’est pas tout, car « Poku » est devenu le 2ème plus jeune joueur à inscrire 5 tirs à distance, derrière… LeBron James seulement. Le jeune homme devient également le plus jeune joueur de l’histoire du Thunder a inscrire plus de 20 points. On rappelle que la franchise a drafté Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden…
De quoi donner le tournis, même si le héros du soir a voulu garder la tête froide :
On a gagné, j’ai fait un très bon match, mais mes coéquipiers m’ont aidé. La victoire, c’est le plus important.
Passé par la G-League en début de saison, le Pokusevski prend de plus en plus confiance, et sa superbe performance s’inscrit dans une progression logique. Drafté à la 17ème place par les Wolves et tradé à OKC dans la foulée, Sam Presti doit se réjouir de son choix. On vous montre les images de la performance du bonhomme face à Memphis :
Encore un jeune joueur talentueux qui émerge dans l’Oklahoma. Décidément, la franchise a le nez fin et parvient toujours à dénicher des pépites. Aleksej Pokusevski, encore très jeune, sera bien évidemment à surveiller de très près…