Kobe Bryant est très souvent considéré comme un modèle en NBA, surtout par les jeunes générations qui l’ont suivi. Compétiteur maladif, le Mamba était aussi ciblé par ses adversaires, dont un qui a nourri en silence une rivalité avec l’arrière des Lakers pendant des années… sans que ce dernier ne s’en rende compte.
L’intensité de Kobe Bryant durant sa carrière lui a permis de se hisser parmi les plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. La superstar des Lakers a travaillé comme un forcené pour devenir un champion – cette obsession ne lui a pas attiré que de la sympathie, mais c’est ainsi qu’il fonctionnait.
Le Mamba a toujours eu l’ambition de se mesurer aux plus grands dès ses débuts. On se souvient, par exemple, de la rage avec laquelle il jouait quand il affrontait Michael Jordan lors de ses premiers pas dans la ligue. Et quand il a pris de l’âge et qu’il avait alors plusieurs titres de champion et un MVP derrière lui, il est à son tour devenu la cible des jeunes loups aux dents longues de la ligue. Un qui est devenu un des meilleurs joueurs de sa génération : Kevin Durant.
Ce dernier a expliqué sa rivalité tacite avec le n°24 :
Je sentais que j’avais une rivalité avec Kobe, mais il ne savait pas que j’avais cet état d’esprit envers lui. Quand on prend de l’âge on regarde tous ces joueurs et on se sert d’eux pour devenir meilleurs.
Même maintenant, si LeBron ou James Harden scorent 50 ou 60 points, je me dis : « Comment je peux faire pour devenir encore meilleur, comment je peux faire mieux qu’eux, comment maintenir ce niveau là ? » C’est une compétition saine.
Drafté en 2007 par Seattle, KD a plusieurs fois raconté qu’il ciblait les joueurs comme LeBron James ou Kobe afin de se caler sur le même niveau que les meilleurs joueurs de la ligue. La superstar des Nets a ensuite abordé le mélange si particulier de respect et de rivalité entre les légendes de la NBA :
Les Magic Johnson, les Larry Bird, les Michael Jordan, ce sont ces gars-là qui ont créé cette dynamique au sein de la ligue.
En revanche, une fois le pied posé sur le parquet, ces joueurs se livraient une guerre sans merci. Kobe faisait clairement partie de cette catégorie, capable de tuer ses adversaires sur le terrain, puis de se montrer bienveillant envers eux en dehors. KD a donc adopté la même attitude envers l’icône des Lakers – ce qui ne l’empêchait pas de craindre ce dernier comme la peste !
Pendant des années, Kevin Durant a vu Kobe Bryant comme un rival capable de le faire progresser et atteindre un niveau différent. Un « beef » strictement sportif qui a fait ressortir le meilleur de son jeu… même si le Mamba n’en savait rien.