Quadruple champion, MVP et MVP des Finales, LeBron James a acquis depuis longtemps son statut de superstar en NBA. Mais d’après un autre sportif US reconnu, le King n’aurait besoin que d’une année pour s’imposer comme l’icône… d’une autre ligue majeure.
Le parcours de LeBron James en NBA n’a pas besoin d’être rappelé, tant celui-ci fait continuellement l’objet de messages admiratifs de la part des observateurs. Mais avant d’emprunter le fameux « chemin du Roi » sur les parquets, le leader des Lakers aurait pu envisager une autre carrière, dans laquelle il aurait certainement été tout aussi impressionnant.
Le dilemme qu’il a dû affronter au lycée, où il faisait aussi bien fantasmer les scouts de la ligue que ceux de NFL, se retrouve lui aussi régulièrement dans l’actualité. Il confiait lui-même il y a quelques jours penser chaque jour aux exploits qu’il aurait pu réaliser en temps que joueur de foot US. Un expert en la matière a sa petite idée sur le sujet.
Invité du Colin Cowherd Podcast, Greg Olsen, ancienne star des Chicago Bears, Carolina Panthers et Seattle Seahawks, affirme ainsi que sa fenêtre de tir pour une reconversion n’est toujours pas fermée, même à 36 ans.
Si je pouvais entrainer LeBron James un an, je pourrais faire de lui un wide receiver All-Pro. Je n’ai aucun doute là-dessus.
Par « All-Pro », comprenez « All-Star » en termes NBA. Autrement dit, LBJ pourrait facilement s’inscrire dans le gratin de la NFL s’il se consacrait à cet objectif. La position de wide-receiver, dans laquelle il excellait en high school, se veut pourtant généralement trop exigeantes pour des vétérans comme lui.
Et pourtant, d’après Olsen, ses capacités physiques sont telles à son âge, qu’il pourrait encore viser un statut de superstar des gazons. Il n’est d’ailleurs selon lui pas le seul joueur NBA à prétendre à cela.
Je pourrais faire de Russell Westbrook un free safety All-Pro. Il y a une poignée de joueurs NBA qui pourraient faire la transition, simplement grâce au fait qu’ils sont si uniques, mais ils sont peu à être dans ce cas.
Vous l’aurez compris, une deuxième vie sportive en NFL n’est pas à la portée de n’importe qui. LeBron, tout comme Russell Westbrook, se placent tous deux comme des mutants dont les attributs pourraient parfaitement se retranscrire dans le football américain.
Si les regrets de LeBron James deviennent trop persistants, et qu’il décide enfin de tenter sa chance en NFL, le temps presse. La nouvelle saison débutera en effet le 10 septembre. Un laps de temps peut-être suffisant pour permettre à Greg Olsen de faire du King une pointure.