Plus le temps passe, et plus le concours à 3 points s’impose comme l’évènement le plus spectaculaire du All-Star Weekend… Comment ne pas se régaler devant les exploits de Stephen Curry, Klay Thompson, ou encore Devin Booker ? Mais parfois, des participants passent au travers, et le nom du pire joueur de l’histoire du concours est très surprenant.
Avec le déclin semble-t-il constant du Dunk Contest, le concours à trois-points est devenu l’évènement majeur du All-Star Weekend. Non seulement parce qu’il est toujours impressionnant de voir des joueurs prendre feu derrière l’arc, mais aussi et surtout parce que les superstars laissent leur égo de côté pour se frotter les unes aux autres. Stephen Curry nous a d’ailleurs rappelé pendant l’édition 2021 à quel point le tir pouvait être passionnant.
Mais attention, la NBA n’a pas toujours été fournie de grands tireurs capables de prendre feu sur demande lors d’un concours. La preuve, pour le 3-Point Contest 1988, Larry Bird s’est imposé avec un score de 17, ce qui ne lui permettrait même plus de se qualifier en finale de nos jours ! En réalité, à l’époque, on invitait surtout des noms, ce qui explique (en partie) pourquoi le plus mauvais tireur all-time du concours est… une énorme superstar.
En 1990, Michael Jordan est le nom le plus populaire en NBA, et de très loin. Il fête déjà sa 6ème participation au All-Star Weekend, et après avoir été MVP du match des étoiles et double vainqueur du Dunk Contest, il accepte de s’attaquer au dernier trophée qui manque à sa collection : le concours à trois-points. Le problème, c’est qu’il n’a jamais été le plus adroit dans l’exercice, et ce jour-là, il est même devenu le pire participant de toute l’histoire.
Aussi talentueux soit-il, MJ ne rentre que 5 tirs sur 30 lors de ce concours, soit un médiocre 16.67% de réussite ! Une prestation ridicule qui est aujourd’hui encore… la pire de tous les temps. Le légendaire numéro 23 nous a tellement habitué à l’excellence que ce chiffre est difficile à croire, mais pourtant bien réel.
Difficile de reprocher quoique ce soit à Michael Jordan sur ce concours… Le 3 points n’est pas sa force, mais il n’a pas hésité à participer ! Toutes les superstars ne peuvent pas en dire autant, n’est-ce pas LeBron ?