Les jours passent, les années également, mais une chose ne change pas : la lutte acharnée d’Enes Kanter contre le régime turc. Bien installé à Portland, le pivot a encore envoyé plusieurs nouvelles provocations pour dénoncer.
Ce n’est un secret pour personne, Enes Kanter est en guerre médiatique ouverte depuis des années avec le régime de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, pays dont le joueur a la nationalité (bien que né à Zurich en Suisse). Si cela fait des années qu’il n’a plus posé le pied sur le sol turc, par crainte pour sa propre vie, EK ne cesse de dénoncer à distance les agissements de son ennemi.
Sa meilleure arme ? Une médiatisation constante et puissante grâce à la NBA. Le pivot des Blazers n’hésite donc jamais à envoyer des missiles à destination du régime turc, même si cela n’est pas sans conséquences pour lui : il est désormais classé comme un ennemi en Turquie. Qu’importe, Kanter continue son combat, en témoigne sa dernière mise en garde sur Twitter.
Amerikalı Kongre üyesinden ABD Dışişleri Bakanı Antony Blinken’a Türkiye’de ki Diktatörlüğü anlatmak için gönderilen mektupta,
— Enes Kanter (@EnesKanter) March 4, 2021
2016’daki SÖZDE DARBE girişiminin “MUHALİFLERİ HAPSE ATMAK İÇİN HAZIRLANMIŞ BİR TUZAK” olduğundan bahsediyor.
Tüm dünya yalanlarını görmeye başladı. pic.twitter.com/WtYRuhjAp5
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, membres américains du Congrès, dans une lettre envoyée à la Turquie pour dénoncer la dictature.
Il mentionne que la prétendue tentative de PUTSCH (coup d’Etat, ndlr) en 2016 était « UN PIÈGE PRÉPARÉ POUR NEUTRALISER LES OPPOSITIONS ».
Le monde entier commence à voir les mensonges.
La grande gueule des Blazers poursuit avec un deuxième tweet, toujours aussi provocateur :
#DictatorErdogan’s Political Prisoners:@gergerliogluof, HDP MP & human rights activist was sentenced to 2 yrs 6 mo for A TWEET in 2018.
— Enes Kanter (@EnesKanter) March 4, 2021
A top Turkish court upheld his sentence on Feb 19 after he reveals the use of strip searches in prisons.
I dedicate today’s victory to him ❤️ pic.twitter.com/P7RCTRE2IN
Prisonniers politiques du dictateur Erdogan
@gergerliogluof. Le député HDP et activiste des droits de l’homme a été condamné à 2 ans et 6 mois pour avoir envoyé un TWEET en 2018.
Un haut tribunal turc a confirmé sa sentence le 19 février après qu’il ait révélé la pratique de fouilles à nu dans les prisons.Je lui dédie la victoire d’aujourd’hui ❤️
De nouvelles provocations qui viennent ainsi rajouter du poids dans le dossier Enes Kanter : ennemi toujours plus profond en Turquie, leader vocal plus toujours important pour une partie du peuple.