Recrue phare de l’ intersaison côté Warriors, Kelly Oubre Jr. peine à retrouver son niveau de l’an dernier. Son nom se retrouve donc très souvent dans des rumeurs de trade ; une éventualité à laquelle a réagi le general manager de la franchise, Bob Myers.
La conférence Ouest porte la réputation d’être impitoyable, et la justifie tout particulièrement sur cette première moitié de saison 2020-21. À l’heure actuelle, un bilan équilibré – qui vous permet d’intégrer le Top 5 de l’Est – ne vous y offre même pas une place dans les 10 premiers. C’est dans cette énorme concurrence que les Warriors tentent de mener leur barque.
Annoncés au pire comme outsiders pour le titre, les coéquipiers de Stephen Curry peinent à suivre le rythme des principaux contenders. Avec 19 victoires et 17 défaites, ils se retrouvent relégués en 9ème position, et restent donc à la merci d’une non-qualification en playoffs. De quoi pousser fans et observateurs à envisager du changement dans le roster.
Adepte des trades virtuels, la planète NBA fait de Kelly Oubre la pièce de l’effectif la plus susceptible d’être échangée. Arrivé en novembre dernier, l’arrière trouve petit à petit sa place dans le jeu de Golden State, mais ne répond toujours pas aux attentes de certains. Tant et si bien que Bob Myers, le GM des Dubs, a dû calmer les ardeurs dans les colonnes de NBC Sports.
Kelly est très bon. Sans lui, je suis sûr qu’on ne serait pas aussi bon d’un point de vue bilan, ou aussi fun à voir jouer, ou aussi bon en défense ou au niveau du defensive rating. Il apporte beaucoup d’énergie. On a pu suivre son évolution au cours du dernier mois, et elle est juste exceptionnelle. Donc oui, on l’adore.
En perdition durant ses premières semaines dans la Baie, Oubre affiche en effet un tout autre visage depuis. Sur le mois de février, il tournait ainsi à 20.1 points et 6.4 rebonds, le tout à 50.2% au tir et 43.0% à 3 points. De quoi sécuriser sa place sur le long terme, tandis que son contrat s’achèvera en fin de saison ? C’est ce que suggèrent les propos de son dirigeant.
On adorerait qu’il poursuive l’aventure avec nous, et on espère qu’on pourra trouver un accord. Mais en attendant, c’est marrant de voir le cycle de la NBA. À chaque match, il y a des gens qui trouvent des trades pour lui. Ce n’est pas rationnel. Mais il a signé un bon mois de février, et il est très bon.
Envoyé un peu partout ces dernières semaines, Kelly Oubre semble toujours avoir la confiance du front office de Golden State. Le jeu des trades reste malgré tout digne d’un poker menteur, et tout ne peut pas être pris pour argent comptant de la part des exécutifs de la ligue.