Légèrement décevant depuis le début de saison après ses cartons à répétition dans la bulle d’Orlando, Jamal Murray a retrouvé le Mojo face aux Cavaliers. Bilan : une performance quasi-parfaite, qui lui permet de titiller Wilt et d’inscrire son nom dans les livres d’histoire !
L’occasion était trop belle pour la laisser filer. Pendant que les Warriors, 7èmes à l’Ouest avant la soirée, effectuaient un déplacement périlleux à Orlando, les Nuggets (8èmes) affrontaient quant à eux Cleveland. Les Cavaliers, sur une série de 8 défaites consécutives, faisaient alors office d’exutoire parfait pour Nikola Jokic et ses coéquipiers.
Ces derniers ont fait respecter la hiérarchie en s’imposant facilement (120-103), mais ce n’est pas la prestation du Joker, pourtant auteur d’un triple-double, qui est à noter. Discret depuis le début de la saison après des playoffs de haute voltige, Jamal Murray a subitement repris feu avec 50 points ! Son adresse s’est par ailleurs révélée insolente… et historique.
Jamal Murray finished 21-25 tonight, or 84% shooting.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) February 20, 2021
According to @EliasSports that is tied for the 2nd-highest field goal percentage in a 50-point game in NBA history.
Wilt Chamberlain shot 87% in 1967. pic.twitter.com/miiQGJgkXL
Jamal Murray a terminé à 21/25 ce soir, soit 84% au tir. D’après Elias Sports, il égale ainsi le 2ème pourcentage le plus élevé dans un match à 50 points de l’histoire de la NBA. Wilt Chamberlain a livré une telle performance à 87% au tir en 1967.
Difficile d’en vouloir au meneur de Denver pour ne pas avoir su détrôner l’inimitable Wilt Chamberlain. Cependant, le légendaire pivot, grâce à son gabarit et sa taille hors normes pour l’époque, pouvait aisément scorer dans les raquettes adverses. Murray, lui, a tenté pas moins de… 10 tirs à 3 points, pour 8 réussites. Il n’a d’ailleurs même pas pu bénéficier de points faciles.
According to @EliasSports Jamal Murray is the 1st player in NBA history to drop 50 without shooting a free throw. pic.twitter.com/l9mQZNEi7G
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) February 20, 2021
D’après Elias Sports, Jamal Murray est le premier joueur de l’histoire de la NBA à inscrire 50 points dans un match sans tirer un seul lancer franc.
Non, Murray n’a pas eu à s’appuyer sur ses excellents pourcentages aux lancers pour exploser la défense des Cavs. De quoi rendre sa performance un peu plus époustouflante.
Et parce qu’aucun record, aussi prestigieux puisse-t-il être, ne semblait le rassasier la nuit dernière, le Canadien est également devenu le 1er joueur de l’histoire des Nuggets à cumuler 3 matchs à 50+ points en carrière, playoffs inclus. Autant dire que sa saison est officiellement lancée, et que Jokic va pouvoir de nouveau compter sur un partenaire de crime létal ces prochaines semaines.
Lorsque Jamal Murray se trouve dans la zone de la sorte, mieux vaut s’écarter de son chemin. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les Cavaliers, qui ne lui ont même pas offert de lancers gratuits pour l’aider dans sa perf au scoring. Qu’importe pour le sniper des Nuggets.