Les problèmes de COVID ne s’arrangent pas dans le vestiaire de Miami. Avant la rencontre face à Houston au Toyota Center jeudi soir, c’est Tyler Herro qui a dû être écarté du groupe en raison du protocole sanitaire. Sauf que cette mesure est survenue avec un timing catastrophique pour le Heat…
Miami est l’une des équipes qui souffre le plus des absences de ses cadres. Entre Jimmy Butler, Avery Bradley ou encore Goran Dragic, Erik Spoelstra n’a presque jamais pu compter sur son groupe au complet – sans cesse handicapé par les blessures et le protocole sanitaire. Tout ça n’a pas aidé le sorcier du banc a trouver la formule magique en début de saison.
Après avoir atteint les Finales NBA la saison dernière, le Heat n’est que 9ème de la conférence Est. Cette fois, c’est Tyler Herro qui a été impacté par le protocole sanitaire : en effet, le jeune arrière a été écarté à la dernière minute par le staff en raison des précautions sanitaires liées au Covid-19. Spoelstra a été pris de court, et visiblement agacé par cette absence inattendue, il est revenu sur le contexte sanitaire après la rencontre auprès du Miami Herald :
J’ai été informé qu’il ne jouerait pas seulement 17 secondes avant de commencer ma causerie d’avant-match auprès de l’équipe. Ça fait 5 semaines qu’on doit cohabiter avec ce truc. Tout le monde se trompe quand on raconte que notre équipe a des lacunes. Quels que soient les bobards ridicules qui sont écrits sur ce groupe, nous avons une force mentale incroyable dans notre vestiaire et dans notre staff, parce que ça fait des semaines qu’on s’adapte à cette situation. On ne se donne pas d’excuses.
La mise à l’écart de Tyler Herro n’est pas forcément due à un test positif, mais il s’agit d’une mesure de précaution. Les joueurs qui ont été désignés comme étant entrés en contact avec un cas positif doivent être mis à l’écart pendant une semaine, c’est la règle en NBA. Quant aux cas positifs, ils doivent être éloignés des terrains pendant au moins deux semaines.
Autant dire que le head coach de Miami a été pris de court par cette brusque décision, lui qui vient seulement de récupérer Jimmy Butler dans son roster. Le tacticien a dû improviser en donnant sa chance à Max Strus, qui a joué 25 minutes sur les lignes arrières, et marqué 21 points : de quoi bluffer Jimmy Buckets ! Pari gagnant pour Spo, Miami s’impose à Houston 101-94.
Il n’empêche que la mise à l’écart de Tyler Herro survient au pire moment, car Miami démarrait jeudi soir un road trip de 7 matchs – le plus long depuis 2009, et qui égale le road trip le plus long de l’histoire de la franchise. L’ancien Wildcat avait par ailleurs été testé positif juste avant la reprise de la saison régulière à Orlando, dans la bulle.
Interrogé sur l’état de sa jeune star, Spoelstra n’a pas donné de précisions en raison de la confidentialité du protocole sanitaire. Mais le head coach de Miami va devoir continuer de s’adapter, surtout s’il s’avère qu’Herro est effectivement positif au Covid-19. Heureusement pour lui, Miami remonte la pente en ce moment, avec 4 victoires d’affilée.
Scénario complètement invraisemblable à Houston jeudi soir, où Tyler Herro a été écarté du groupe à la dernière minute. Spoelstra a été prévenu à quelques secondes de son discours d’avant match ! Décidément, le Heat n’est pas épargné par le contexte sanitaire…