Malgré des fortunes bien diverses sur le plan sportif, Warriors et Lakers restent deux des franchises les plus glorieuses de la ligue. D’ailleurs, Golden State est venu dérober la place de ses voisins californiens dans un ranking cher à ses dirigeants !
Propriété des Warriors depuis la saison 2014-15, la suprématie du basket californien a brusquement changé de main lors du dernier exercice. Méconnaissables suite au départ de Kevin Durant et aux blessures de Stephen Curry et Klay Thompson, les Dubs ont légué leur domination à leurs voisins des Lakers.
Grâce à LeBron James et Anthony Davis, ces derniers en ont fait bon usage, puisqu’ils ont ramené le trophée Larry O’Brien sur la côte Pacifique quelques mois plus tard. À l’heure actuelle, ce sont d’ailleurs toujours bien eux qui se placent comme représentants de l’état, tandis que Golden State peine à retrouver de sa superbe. Tout du moins sur les parquets.
Comme le veut la tradition à cette période de l’année, Forbes et ses journalistes spécialisées dans le domaine économique se sont intéressés à la valeur des 30 équipes NBA. Le classement dressé par Kurt Badenhausen et Mike Ozanian voit ainsi une petite surprise se glisser sur son podium, avec la progression majeure de la franchise de la Baie !
Les Warriors gagnent une place et apparaissent en 2ème position avec une valeur d’entreprise de 4.7 milliards de dollars, reléguant les Lakers et leur valeur de 4.6 milliards de dollars au 3ème rang. Les Knicks, avec une valeur de 5 milliards de dollars, conservent leur spot de n°1 pour la 6ème année consécutive.
La dernière saison vierge de résultats, ainsi que le début d’exercice périlleux traversé par les Warriors n’auront donc pas influé sur la hausse de leur capital. Par rapport à l’an dernier, ces derniers ont en effet enregistré une augmentation bien plus significative que les Lakers. Cette 2ème place se révèle même historique, comme le rappelle le média US.
Les Warriors sont la première équipe depuis les Chicago Bulls de 1999 à briser l’hégémonie des New York Knicks et des Los Angeles Lakers, qui se partageaient depuis cette date les sommets du classement des équipes NBA à la valeur financière la plus élevée.
Mais comment expliquer une santé économique aussi rayonnante par rapport à la franchise championne en titre ? L’une des principales raisons n’est autre que le Chase Center. Grâce à sa nouvelle arène, Golden State a pu générer d’importants revenus malgré la crise mondiale, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin une fois la pandémie passée.
La franchise a obtenu des revenus records en NBA la saison dernière avec 474 millions de dollars net, en tenant compte de la dette liée à la construction de la salle et du partage des revenus, et avec seulement 34 matchs à domicile. Sur une saison normale, incluant un tour de playoffs et une salle à guichets fermés, cette valeur grimpera jusqu’à 700 millions.
Autant dire que la pérennité financière de son organisation ne doit pas spécialement inquiéter Joe Lacob actuellement. À signaler enfin que ce sont les Chicago Bulls (3.3 milliards) et les Boston Celtics (3.2 milliards) qui viennent clore le Top 5 de la liste, pendant que les Memphis Grizzlies (1.3 milliards) restent bons derniers.
Après des années de suprématie, les Lakers ont donc dû troquer leur statut de franchise californienne à la valeur financière la plus élevée aux Warriors. Faute de dominer sur les terrains, Steph Curry & Co le font sur le plan économique.