LeBron James l’a clairement fait savoir il y a peu : il n’est pas favorable à la tenue prochaine du All-Star Game. Mais malgré toute l’influence que le King peut avoir dans la ligue, Adam Silver et ses adjoints ne comptent en aucun cas tenir compte de son opinion. Explications.
La sortie avait jeté un froid sur l’enthousiasme naissant autour de la nouvelle. Alors que la NBA préparait assidûment son plan pour faire en sorte que le All-Star Game 2021 ait bien lieu, LeBron James exprimait clairement ses réticences sur sa participation. De par sa notoriété, il a rapidement poussé ses pairs à tenir un discours similaire.
Les autres superstars de la ligue n’ont pas tardé à emboîter son pas, et à remettre en cause la véritable nécessité de disputer cette rencontre. Malheureusement pour eux, le board de gouverneurs ne compte certainement pas revenir sur sa décision. Dans un papier dédié pour The Athletic, Sam Amick en dévoile la raison précise.
C’est la classe moyenne – que ce soit quelques joueurs ou les « messieurs tout le monde » qui travaillent pour les équipes ou dans les bureaux de la ligue, et qui ont déjà vu leurs revenus être sérieusement coupés – qui paieraient le prix si cet énorme machine à bénéfices était abandonnée. Malgré l’incroyable influence que LeBron a dans la ligue, ce cas précis ne fait pas partie de ceux où il est un porte-parole de la masse silencieuse.
Les revenus générés par l’événements permettraient en effet à la ligue de combler une partie des pertes enregistrées à cause de la pandémie de coronavirus, estimées à quelque 1.5 milliards de dollars. L’argent obtenu serait alors en partie utilisé pour payer les salaires des employés, voire même des joueurs aux émoluments les plus faibles.
Un autre aspect ayant conduit à la grogne des joueurs n’est autre que le risque sanitaire. Mais là encore, la NBA devrait s’assurer de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de l’event.
Bien sûr, l’argent est le facteur principal, et personne ne remet cela en cause. Mais la sécurité, d’après la ligue, sera mise en priorité de manière à ce que tout soit rendu possible sans mettre en danger les joueurs.
A priori, les participants devraient débarquer à Atlanta la veille du match, et en repartir dès le dimanche soir, sans avoir pu, entretemps, quitter leur hôtel ou la State Farm Arena. Une sorte de bulle sanitaire raccourcie et extrêmement stricte, qui devrait permettre de mener à bien ce projet.
Adam Silver n’est donc pas prêt à céder du terrain à LeBron James après sa plainte, et fera tout pour récolter les finances permettant au petit monde de la NBA de continuer de tourner.