Cette saison, les fans peuvent profiter d’un Stephen Curry de retour en forme, libéré par les blessures. Après une saison quasi-blanche, Baby Face a montré qu’il pouvait encore porter sa franchise et affiche un niveau d’exception. Sauf que le Chef est utilisé avec parcimonie – ce qui commence à agacer les fans… et lui-même.
Lundi soir face à San Antonio, les Warriors se sont inclinés (105-100). À 7 minutes de la fin, les Spurs menaient de 10 points, mais grâce à un Steph Curry létal à distance, Golden State est revenu à ue petite unité, avant que Dejounte Murray ne plante le shoot fatal et scelle la victoire pour les siens.
Malheureusement pour les Dubs, quelques minutes de plus de Steph Curry sur le parquet auraient peut-être changé l’issue du match. Mais le Chef n’a joué que 35 minutes dans la rencontre, dont seulement 5mn30 dans l’ultime quart ! Pas suffisant pour venir à bout de Spurs solides et concentrés. Interrogé après la rencontre, Steve Kerr a expliqué le raisonnement derrière la restriction de minutes de sa star depuis le début de saison. Des propos recueillis par Anthony Slater de The Athletic :
Asked Steve Kerr postgame about Steph Curry’s minute totals. He remained firm that they’ll hold him to 34, 35ish on a nightly basis and not chase wins. Here’s the full quote. pic.twitter.com/jWHNvi26Z8
— Anthony Slater (@anthonyVslater) February 9, 2021
Anthony Slater : J’ai posé une question à Steve Kerr sur la gestion des minutes de Curry. Il reste ferme concernant le fait qu’il ne le fera pas jouer plus de 34-35 minutes tous les soirs. Voici la citation :
Steve Kerr : Je réfléchis sur le long terme. Nous voulons garder Steph encore de nombreuses années. Ça ne m’intéresse pas de batailler pour des matchs dans une saison qui est déjà assez difficile comme ça avec les restriction dues au Covid. Sans parler de l’ambiance des salles vides. Donc on ne balancera pas Steph sur le parquet 40 minutes pour chasser des victoires. On a un autre match demain, et on veut qu’il joue à haut niveau pour plusieurs années, alors on va rester disciplinés et le maintenir sous les 34-35 minutes par match.
Le principal intéressé voit son temps de jeu fondre dans le quatrième quart temps, comme en atteste ce classement :
Warriors Players MPG Average in the 4th Quarter
— MJs GOAT (@MjsGoat) February 9, 2021
Brad Wanamaker: 8.4
Andrew Wiggins: 7.6
Damion Lee: 7.3
Kelly Oubre: 6.7
Juan T: 6.3
Eric Paschall: 6.3
Jordan Poole: 6.1
Draymond Green: 6.1
James Wiseman: 5.9
Kent Bazemore: 5.5
Steph Curry: 5.4 ?
10 joueurs devant lui : Steph ne dispute que 5.4 minutes de jeu dans le quatrième quart temps. Une broutille pour une équipe comme Golden State qui doit lutter pour chercher des résultats à chaque match. D’autant que le Chef ne demande qu’à être sur le terrain dans ces moments là. Hier, par exemple, on l’a vu sérieusement s’impatienter…
Steph Curry was itching to get back in toward the end of his 6.5-minute rest to open fourth quarter. Watch the anxious stand, long glance over at coaching staff. Gotta figure Warriors must eventually shorten his typical fourth quarter rest, lengthen his minutes in close games. pic.twitter.com/EA7TKuozJr
— Anthony Slater (@anthonyVslater) February 9, 2021
Steph Curry trépignait d’impatience pendant ses 6.5 minutes de repos sur le banc au début du 4ème quart temps. On peut le voir débout (sur la droite avec une serviette sur la tête) l’air nerveux en train de fixer son coaching staff. Les Warriors vont devoir raccourcir son temps de repos et rallonger ses minutes pour finir les matchs.
Steve Kerr ne prendra absolument aucun risque avec le temps de jeu de Steph Curry, quitte à lâcher quelques fins de match comme ça a été le cas face aux Spurs. Pour le coach des Warriors, préserver son franchise player est la condition pour qu’il puisse jouer encore plusieurs années. Pas sûr que le raisonnement plaise aux fans… et à Curry lui-même.