Après des semaines de tractation, les Knicks s’apprêtent enfin à officialiser le retour de Derrick Rose dans la Big Apple. Un trade qui divise la planète NBA, et qui a reçu de sérieuses critiques de la part d’un expérimenté salarié d’une franchise de l’Ouest.
Au vu du début de saison compliqué traversé par ses Pistons, et de ses performances toujours intéressantes en sortie de banc, son départ ne faisait plus vraiment l’ombre d’un doute. Derrick Rose risquait d’agiter le marché par son profil qui suscitait l’intérêt de nombreuses franchises, et semble finalement avoir trouvé son point de chute ces dernières heures.
Aux dépens des 4 autres équipes bien avancées dans le dossier, ce sont bien les Knicks qui s’apprêtent de nouveau à accueillir le meneur. Les fans qui espéraient le voir rejoindre un sérieux prétendant au titre devron, eux, attendre. Ce trade entraine donc de nombreux doutes, mais a reçu l’aval d’un scout d’une franchise de la conférence Est, interrogé par HoopsHype.
Il me plait. Rose fait partie des joueurs préférés de coach Thibs. Leur réunion a toujours apporté des victoires. Ça ne risque pas trop d’affecter Quickley parce qu’il peut jouer aux deux postes du backcourt. Les Knicks ne vont pas ralentir son développement comme ça, et ils ne vont pas finir en dehors du Top 10 de l’Est.
La présence de Tom Thibodeau sur le banc de New York fait bien évidemment partie des clés de ce transfert. Lui et Rose avaient déjà collaboré aux Bulls et aux Timberwolves, et ont toujours su accéder aux playoffs ensemble. Les Knicks, qui souhaitent eux aussi regoûté aux joies de la postseason, comptent donc s’appuyer sur cet alliage gagnant.
Néanmoins, comme évoqué par le recruteur ci-dessus, la venue du MVP 2011 dans la Big Apple inquiète certains observateurs vis-à-vis d’Immanuel Quickley. Le rookie ne cessait d’impressionner ces dernières semaines, et pourrait selon certains retourner dans l’ombre à côté de D-Rose. Pas d’après un autre scout de l’Est.
Je pense que Quickley devrait bien s’entendre avec Rose. C’est un joueur capable d’être efficace sans le ballon en tant que shooteur, et ça lui enlève un peu de pression, parce que les équipes adverses commençaient à construite leur scouting report autour de lui.
Avec 4.3 tirs à 3 points tentés par match, et un pourcentage de 36.3% dans l’exercice, Quickley se révèle en effet prometteur dans ce domaine. Néanmoins, il obtient la majorité de ses points après plusieurs dribbles, à l’image de Rose. Pour un scout expérimenté de la conférence Ouest, ce recrutement pourrait même influencer négativement l’ensemble du young core de NY.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas rester patients, se développer, et construire. Je ne suis pas fan de ce move. C’est un gars de Thibs, donc ça aidera dans le vestiaire. Je suis simplement inquiet du fait qu’il prenne des minutes aux joueurs qui se développent, et qui seront là quand la franchise sera compétitive.
Vous l’aurez compris, Leon Rose et ses adjoints ne parviendront pas à mettre d’accord toute la communauté NBA tant que Pooh n’aura pas fait ses débuts. Le scout dubitatif conclut cependant sur une note plus positive.
Ça reste un upgrade, encore plus sachant qu’ils veulent disputer les playoffs.
Derrick Rose parviendra-t-il à emprunter le rôle de « tuteur » des jeunes pousses des Knicks, sans altérer leur progression ? La question brûlante oppose même les membres de la ligue.