Comme beaucoup d’équipes actuellement, les Celtics surveillent attentivement le marché pour combler les lacunes de leur effectif. Les candidats à un spot doivent cependant répondre à un critère très particulier… et un peu aléatoire.
Les playoffs paraissent encore loin, et pourtant, les franchises NBA s’activent déjà pour renforcer leurs rosters en vue de la postseason. Cela passe bien évidemment par des trades potentiels, qui restent possibles jusqu’au 25 mars prochain. Mais les exécutifs peuvent également chercher leur bonheur dans le marché des free agents.
C’est par exemple ce qu’ont récemment fait les Nets, avec un surprenant joueur persuadé de pouvoir résoudre l’un de leur plus gros problèmes. La franchise new-yorkaise n’est évidemment pas la seule dans ce cas, et l’une de ses voisines souhaiterait elle aussi trouver la perle rare avec un profil libre de tout contrat.
Les Celtics ont fait d’un renfort au poste de pivot une priorité des prochaines semaines, et possèdent une jolie manne financière pour attirer le joueur idoine. Ils pourraient cependant décider de conserver cette dernière, et de privilégier l’option agent libre pour venir épauler Daniel Theis dans sa tâche.
Mais Danny Ainge ne compte pas confier ce rôle à n’importe qui. Toujours désireux d’aller loin dans la postseason, le président des opérations basket de Boston souhaite pouvoir compter sur une recrue sur le long terme. Dès lors, il a centré ses recherches sur un type de joueurs bien spécifique, et présentant une caractéristique assez éloignée du basket.
Un agent a déclaré à TrueHoop qu’il avait entendu de la part des Celtics qu’ils cherchent, selon les mots de l’agent, « un pivot agent libre qui s’est récemment remis de la Covid-19. » Un général manager NBA qui a discuté avec TrueHoop l’a formulé de cette façon : « Avoir eu la Covid-19 est, malheureusement, comme avoir un FastPass à DisneyLand. »
La métaphore parlera au plus grand nombre, et illustre parfaitement l’état actuel du marché. Histoire de ne pas vivre la même mésaventure que Brooklyn avec Kevin Durant, et de pouvoir s’appuyer durablement sur les joueurs qu’elles signent, les équipes font de ce critère un indispensable. Tom Haberstroh livre une autre raison qui explique cette nouveauté.
Le tissu opaque de règles de la ligue liées au coronavirus inclut – comme l’ont confirmé deux équipes et la NBA elle-même – une faille pour les joueurs qui ont été testé positifs dans les 90 jours précédant leur signature. Ils peuvent rejoindre votre équipe après seulement deux jours de quarantaine.
Autrement, les nouvelles recrues doivent se confiner pendant six jours, et même parfois plus longtemps, avant de fouler les parquets. Un tel exemple peut être trouvé aux Brooklyn Nets, qui ont signé l’arrière Iman Shumpert samedi dernier, et qui ne peuvent toujours pas compter sur lui actuellement.
Or, les C’s ne sont pas du genre impatients, et souhaiteront utiliser leur recrue sans attendre. Après un début de saison ultra-sérieux, la franchise a progressivement pris un léger retard sur ses principaux concurrents à l’Est. 4ème de la conférence avec son bilan de 12-9, elle ne pourra pas se permettre de laisser sur le côté un poste 5 susceptible de les aider.
Si vous souhaitiez tenter votre chance pour occuper le poste vacant de pivot remplaçant aux Celtics, vous devrez donc impérativement présenter un test positif à la Covid-19 datant de moins de 90 jours. Bienvenue en 2021.