NBA – L’improbable joueur qui a de meilleures stats que Davis cette saison !

Changement de poste régulier pour Anthony Davis ?
Jayne Kamin-Oncea, USA TODAY Sports

Malgré des moyennes tout à fait honorables, plusieurs observateurs s’accordent à dire qu’Anthony Davis ne réalise pas un très bon début de saison. La preuve en est qu’il se voit surpassé dans le domaine statistique par un autre poste 4 bien plus surprenant.

Publicité

La planète NBA l’attendait tout en haut de l’échelle alimentaire cette année ; il ne figure finalement même pas dans le Top 10 des favoris pour le MVP au quart de la saison. Anthony Davis reste bien entendu une immense menace pour tous ses adversaires, mais peine à retrouver le niveau qu’il avait pu afficher durant sa première campagne avec les Lakers.

Toutes ses moyennes ou presque s’avèrent à l’heure actuelle inférieures à celles de l’an passé. Un lancement timide qu’a tenté d’expliquer Frank Vogel, mais qui laisse quoi qu’il en soit la place à d’autres ailiers forts pour faire parler d’eux dans la ligue. C’est notamment le cas d’un jeune talent de l’Est que peu de monde espérait à ce niveau.

Publicité



Julius Randle vs Anthony Davis cette saison :

Randle : 22.6 points – 10.9 rebonds – 6.9 passes – 0.8 interception – 0.2 contre – 47% au tir – 39% à 3 points – 80% aux lancers

Davis : 21.9 points – 8.8 rebonds – 3.3 passes – 1.4 interception – 1.9 contre – 52% au tir – 31% à 3 points – 70% aux lancers

Publicité

Candidat affirmé pour le titre de MIP, Julius Randle affiche ainsi jusqu’ici de meilleurs stats offensives qu’Anthony Davis, que ce soit au scoring, au rebond, à la passe, dans l’adresse au tir de loin ou aux lancers francs. Une première pour lui dans sa carrière, qui peut cependant se justifier par de nombreux facteurs.

Le big man des Knicks a par exemple bénéficié d’une offseason bien plus longue que son homologue, joue plus de minutes que lui par match (36.7 contre 33.1), et fait figure d’option n°1 dans le système de son équipe. Dans le même temps, AD peut toujours se targuer d’afficher de meilleurs chiffres en défense, secteur dans lequel il tire énormément de fierté.

Publicité

Bien qu’il existe de nombreuses pistes d’explication, il reste intéressant de noter l’excellent début de saison réalisé par Julius Randle par rapport à une référence à son poste. Suffisant pour faire de lui un All-Star dès cette année ?

Anthony Davis Julius Randle Los Angeles Lakers NBA 24/24 New York Knicks Stats, records

Les dernières actus