Âgé de 86 ans, Bill Russell a évidemment eu droit à son vaccin contre le COVID. Et c’est avec son sens légendaire de la punchline que le joueur le plus titré de l’histoire est allé se faire injecter.
Nos légendes se protègent, et c’est tant mieux. Après Kareem Abdul-Jabbar et Gregg Popovich, c’est Bill Russell qui est passé par la case vaccin. L’homme aux 11 titres de champion, qui soufflera ses 87 bougies dans un peu plus d’une semaine, fait évidemment partie de la population à risque.
Il n’a donc pas hésité à aller se faire injecter sa première dose du vaccin – et fidèle à lui-même, le pivot l’a fait avec style. Au niveau du flow, d’abord, avec un masque des Celtics et une casquette aux initiales de Kobe Bryant sur la tête.
Mais c’est surtout par ses paroles que le Hall of Famer a marqué les esprits, jeu de mot génial à l’appui relayé par Yahoo Sports :
Je suis arrivé pour prendre ma dose contre le COVID, et je vous garantis que ça, c’est un shoot que je ne vais pas contrer ! (« injection » se dit « shot » en anglais, ndlr)
Il s’agit évidemment d’une référence aux immenses qualités de contreur de Bill Russell. A son époque, les blocks n’étaient malheureusement pas comptabilisés, mais les arbitres ayant officié durant l’âge d’or du Celtic et de son éternel rival Wilt Chamberlain estiment que les deux hommes tournaient entre 6 et 8 contres par match chacun. Rien que ça !
Pour la petite anecdote, Russell était considéré un contreur plus efficace, car il avait tendance à diriger le ballon vers un coéquipier pour lancer une contre-attaque, tandis que le Big Dipper affectionnait les smashs de volley-ball dans le public. Génial pour les fans, mais pas idéal d’un point de vue purement basket. En tout cas, voici les highlights du grand Bill en la matière :
Bill Russell a reçu son vaccin avec classe et humour : un joli résumé de cet ambassadeur éternel de la NBA.