Déjà coéquipiers durant 3 ans à OKC, James Harden et Kevin Durant ont depuis quelques jours le plaisir de se retrouver sous le maillot des Nets. Ce dernier peut notamment redécouvrir les talents du Barbu, et estime qu’un étonnant compartiment de son jeu reste encore sous-coté.
Si les débuts de James Harden à Brooklyn devaient être résumés en un mot, le plus approprié serait sans doute « triple-double ». Sur ses 9 rencontres disputées sous ses nouvelles couleurs, l’ancien leader des Rockets a déjà pu livrer 4 prestations de la sorte. Autant dire qu’il fait littéralement tout pour gagner sa place dans le cœur de ses partenaires.
Il n’a cependant pas à charmer l’un d’eux, qui le connait depuis plus d’une décennie. Kevin Durant connait en effet parfaitement les caractéristiques de Harden, et les savoure depuis son arrivée. Suite à leur victoire face aux Clippers, il a ciblé le compartiment du jeu du MVP 2018 qui ne serait pas apprécié à sa juste valeur. Michael Scotto de HoopsHype rapporte :
Pendant l’année rookie de James, on lui a demandé de défendre sur les meilleurs joueurs en sortie de banc. Il sait exactement ce qu’il doit faire en défense. Quand il est arrivé à Houston, il devait tellement contrôler l’attaque, qu’il a dû faire un compromis de l’autre côté du terrain. Il devait choisir sur qui il défendait, et quel type de défense il jouait.
Il a toujours été un bon intercepteur, a toujours assuré sur la défense au poste et su utiliser sa force. C’est un défenseur complet. Si on lui demande de défendre sur quelqu’un, il va accepter et faire son job. Je pense que ça fait partie des aspect sous-estimés de son jeu.
Des éloges que peu d’observateurs auraient pu anticiper.
Depuis le trade de The Beard, les Nets affichent ainsi la pire défense de la ligue… et même de l’histoire, ce que certains n’hésitent pas à grandement pointer du doigt. Pourtant, jusqu’ici, aucune vidéo virale d’un Harden aux abois en défense n’a pu être trouvée sur les réseaux. Ce sont même des séquences complètement inverses qui y font leur trou.
Harden put the clamps on Kawhi. ?? pic.twitter.com/zrMDfzQRJ3
— House of Highlights (@HoHighlights) February 3, 2021
Avec la venue de James Harden, c’est donc évidemment un attaquant hors pair que les Nets ont récupéré, mais aussi un défenseur polyvalent selon Kevin Durant. Un dernier qualificatif qui peine à se vérifier dans les chiffres.