NBA – Le gros soucis indigne d’un MVP pour Giannis Antetokounmpo

La débâcle historique des Bucks dans le 4QT ! NBA
(DR)

Double MVP en titre, Giannis Antetokounmpo se voit actuellement devancé par de nombreux joueurs dans la course à sa succession. Une des spécificités de son jeu cette saison pourrait en partie justifier ce retard sur ses principaux concurrents.

Publicité

Une sortie à 15 points pour son deuxième match de l’année, puis un minuscule rendement de 9 points, 6 rebonds et 6 passes pour sa 4ème apparition… Difficile de nier le début de saison timoré offert par Giannis Antetokounmpo. La star des Bucks a cependant su retrouver son rythme au fil des rencontres, et apparait bien aujourd’hui dans la course au MVP.

Double tenant du titre, le Greek Freak ne fait pas spécialement de cet objectif sa priorité. Le voir distancé par Joel Embiid, LeBron James, Kevin Durant ou encore Nikola Jokic à ce stade de la saison peut néanmoins surprendre. Pour expliquer cette relégation au second plan des superstars de la ligue, une statistique peu flatteuse peut être avancée.

Publicité



Giannis Antetokounmpo affiche un pourcentage d’utilisation de 32.7% cette saison, soit le troisième plus gros de la NBA. Dans le clutch time, son pourcentage d’utilisation descend à 26.3, soit le 37ème ex-aequo en NBA parmi 90 joueurs tournant à plus de 30 minutes par match cette saison.

Publicité

Autrement dit, Giannis prend volontiers le jeu de son équipe à son compte durant la majeure partie des matchs, mais a tendance à disparaitre dans les moments cruciaux. Cette particularité s’était révélée criante lors du match face aux Mavericks, le 16 janvier dernier, lors duquel c’est Khris Middleton qui avait dû offrir la victoire aux siens.

Le constat peut bien évidemment s’expliquer par l’aisance de l’arrière dans de tels instants, et la grosse défense à laquelle doit faire face le Grec lors du money time. Pour autant, il peut faire tâche compte tenu du statut de MVP d’Antetokounmpo, censé porter sa franchise lorsqu’elle en a le plus besoin. Tant que les Bucks gagnent, cela ne devrait pas le chagriner outre mesure.

Publicité

Toujours aussi important dans le jeu de Milwaukee cette saison, Giannis Antetokounmpo préfère cependant déléguer quelques unes de ses responsabilités dans le clutch. Une tactique qui pourra lui être reprochée s’il souhaite effectuer le triplé en matière de MVPs.

Giannis Antetokounmpo Milwaukee Bucks NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus