Parmi les meilleurs joueurs de ce début de saison, LeBron James se démarque dans tous les domaines, comme à son habitude. Toutefois, le King terrasse le reste de la ligue dans une statistique où personne ne l’attendait…
Les Lakers vont bien, merci pour eux. Avec un bilan de 10 victoires pour 3 défaites, les hommes de Frank Vogel dominent d’ores et déjà le reste de la ligue. La machine semble lancée avec 4 victoires de rang et un parcours parfait à l’extérieur : 7 victoires et 0 défaite. Dans tout ça, LeBron James effectue un début de campagne à la perfection.
Sans trop forcer, le King fait parler sa puissance, même à 36 ans. Pas de problème pour lui et ni de blessure à constater. Quand on sait que sa offseason a été relativement courte, c’est toujours un signe positif pour le staff médical.
Avec 24.3 points, 8.1 rebonds et 7.5 passes, LeBron déroule son jeu comme à son habitude. En revanche, il y a une statistique où on ne l’attend pas vraiment : la défense. Et pourtant, personne ne fait mieux que lui depuis le début de ce nouvel exercice d’après une statistique rapportée par ESPN.
According to Second Spectrum, LeBron James has allowed opponents to shoot just 30% when he's the contesting defender, by far the best in the NBA. If you up the minimum to 100 FGA, James also ranks 1st in FG pct as the closest defender (36.0%) – on contested or uncontested shots. pic.twitter.com/1Sjn9U9EWN
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) January 14, 2021
LeBron limite ses adversaires à 30% au tir quand il est le défenseur, le meilleur pourcentage et de loin en NBA. Si on monte à minimum 100 tirs tentés, il se classe également 1er parmi les défenseurs les plus proches (36%) sur des tirs contestés ou incontestés.
En clair, quand il s’agit de défendre un joueur prenant un tir, le Chosen One n’est jamais loin. C’est une statistique assez particulière où LeBron ne brille habituellement pas. Preuve qu’il a visiblement pris la défense comme une chose sérieuse depuis le début de saison, pour le bien des Lakers.
De là à prétendre au DPOY ? Peut-être pas, d’autant qu’un coéquipier a déjà lancé la campagne pour Anthony Davis. Mais à la vision de cette statistique, peut-être qu’il revisitera son jugement.
LeBron James qui limite ses adversaires de la sorte ? Peut-être un peu de chance dans tout ça finalement. Néanmoins, il semble clair qu’il y prête beaucoup plus d’attention désormais.